Le faux suspense a pris fin. Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence et du département des Bouches-du-Rhône, ex-Les Républicains (LR) désormais divers droite, sera bien candidate aux municipales des 15 et 22 mars 2026 dans sa ville, Marseille. Elle l’a officiellement annoncé samedi 13 septembre devant près de 300 militants enthousiastes et un parterre d’élus représentant un large spectre de la droite et du centre marseillais.
Martine Vassal n’est pas superstitieuse. Elle a choisi de lancer sa bataille électorale à la date où, six ans auparavant, elle entrait en lice pour les municipales de 2020. Une campagne qui reste le plus grand échec électoral de cette ancienne cheffe d’entreprise de 63 ans, battue jusque dans son propre secteur par la coalition de gauche et écologiste du Printemps marseillais.
« A l’époque, les choses étaient différentes. Il nous manquait un phénomène fédérateur. Et cette union aujourd’hui, nous l’avons ! », martèle-t-elle désormais. A ses pieds, ont pris place, symboliquement, l’ex-sénateur Bruno Gilles, ancien LR désormais Horizons, et le macroniste Yvon Berland, les deux candidats qui ont morcelé les voix de droite en 2020.
Il vous reste 81.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.