Bruno Retailleau était en déplacement ce jeudi dans la cité phocéenne.
À cette occasion, le ministre de l’Intérieur a annoncé un coup de filet dans le narcobanditisme.
Au total, 21 personnes, « dans le haut du spectre » ont été interpellées.
La lutte contre le trafic de drogue est l’une de ses priorités. Jeudi 24 avril, à l’occasion d’un déplacement à Marseille (Bouches-du-Rhône), le ministre de l’Intérieur a annoncé un coup de filet conséquent chez les narcotrafiquants. Une opération « a eu lieu très tôt ce matin avec 21 interpellations liées au narcobanditisme, dans le haut de spectre, qui doit nous permettre de démanteler un réseau important sur Marseille », a déclaré Bruno Retailleau lors d’une conférence de presse.
170 enquêteurs ont été mobilisés
Les personnes arrêtées sont de « hauts responsables qui tiennent un réseau à la Castellane », « pas du menu fretin », a-t-il insisté : ce « ne sont pas des petites mains, des charbonneurs, mais des responsables de haut niveau du narcobantitisme », a soutenu le ministre. Toutes ces interpellations n’ont cependant pas eu lieu à Marseille, pour ce réseau qui présente des « ramifications nationales, mais avec des racines marseillaises », a ajouté le ministre sans plus de détail.
Au total, 170 enquêteurs ont été mobilisés pour cette intervention qui est, selon le ministre, « un coup dur », « sinon mortel », porté à ce réseau. Ce coup de filet n’a, a priori, « pas de lien » avec les récents faits visant des prisons en France, a également précisé le ministre.