- D’après un sondage Toluna – Harris Interactive pour LCI, 63% de la population pense que l’État dispose des moyens de lutter contre le narcotrafic.
- En revanche, aucune formation politique ne recueille la confiance d’une majorité de Français pour formuler « de bonnes propositions ».
Suivez la couverture complète
La France en proie au narcotrafic
La lutte contre le narcotrafic au cœur de l’actualité politique. Ces derniers jours, plusieurs épisodes liés à ce fléau ont bouleversé le quotidien d’une partie des Français. Cela a notamment été le cas à Marseille, où plus de 6.000 personnes se sont rassemblées samedi 22 novembre sur les lieux de la mort de Mehdi Kessaci, le petit frère du militant écologiste et anti-narcotrafic Amine Kessaci, pour dire « stop »
au narcotrafic qui gangrène la deuxième ville de France.
L’État, lui, se montre ferme. Et pour une majorité de Français, il a les moyens de lutter. D’après un sondage* Toluna – Harris Interactive pour LCI, 63% de la population estime que « l’État a les moyens d’agir contre le narcotrafic »
. Une perception que l’on retrouve dans l’ensemble de la classe politique, des sympathisants de La France insoumise (78%) à ceux du Parti socialiste (60%), en passant par ceux du bloc présidentiel (68%) et du Rassemblement national (61%).
Qui pour faire « de bonnes propositions » ?
En revanche, les Français ne font pas confiance à leurs responsables politiques sur ce sujet, quel que soit leur parti : aucun n’obtient au moins 50% de confiance. Le Rassemblement national s’en approche, 48% des interrogés estimant que le parti dirigé par Jordan Bardella peut « faire de bonnes propositions pour lutter contre le narcotrafic »
. Derrière, Les Républicains (34%) et Horizons (33%) recueillent la confiance d’un tiers des interrogés.
C’est plus compliqué pour le parti présidentiel, Renaissance (29%), et encore davantage pour les formations de gauche. Le Parti socialiste (28%), les Écologistes (27%), le Parti communiste (23%) et La France insoumise (22%) figurent en queue de peloton. Toujours selon ce sondage, 59% des Français ne font « pas du tout confiance »
à la formation de Jean-Luc Mélenchon pour porter de bonnes propositions sur la question. Seul le parti d’Éric Zemmour, Reconquête (26%), obtient aussi un score majoritaire dans l’absence totale de confiance (51%).
*Sondage Toluna – Harris Interactive pour LCI réalisé en ligne du 25 au 27 novembre 2025 auprès d’un échantillon de 1.128 personnes représentatif de la population française. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.









