Lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammedi « a été violemment arrêtée », selon la fondation qui porte son nom, dans un message sur X, vendredi 12 décembre. La Fondation Narges Mohammadi ajoute que l’arrestation a eu lieu pendant une cérémonie commémorative en l’honneur de Khosrow Alikordi, un avocat iranien et défenseur des droits humains récemment retrouvé mort dans des circonstances controversées, et que d’autres personnes ont été arrêtées. L’Iran n’a fait aucun commentaire immédiat.
Libérée pour trois semaines en décembre 2024, pour raison de santé, la militante pour les droits humains était finalement restée libre, y compris pendant les douze jours de guerre irano-israélienne en juin. Mme Mohammadi avait continué son activisme par des manifestations publiques et des apparitions dans les médias internationaux, allant même jusqu’à manifester devant la célèbre prison d’Evin à Téhéran, où elle avait été détenue.
Narges Mohammadi purgeait une peine de treize ans et neuf mois pour collusion contre la sûreté de l’État et propagande contre le gouvernement iranien. Elle avait également soutenu les manifestations nationales déclenchées par la mort de Mahsa Amini en 2022, manifestations durant lesquelles des femmes avaient ouvertement défié le gouvernement en refusant de porter le voile. Selon ses soutiens, Mme Mohammadi a subi plusieurs crises cardiaques pendant sa détention avant d’être opérée d’urgence en 2022. Fin 2024, son avocat a révélé que les médecins avaient découvert une lésion osseuse qu’ils craignaient cancéreuse et qui a ensuite été retirée.
Ingénieure de formation, Narges Mohammadi a été emprisonnée à treize reprises et condamnée cinq fois. Au total, elle a écopé de plus de trente ans de prison. Sa dernière incarcération a débuté en 2021, lorsqu’elle a été arrêtée après avoir assisté à une cérémonie en hommage à une personne tuée lors des manifestations nationales.
Réutiliser ce contenu











L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.