Le Trisha-Kerstin 3, un ferry avec 332 passagers et 27 membres d’équipage à son bord a sombré, dans le sud des Philippines lundi 26 janvier, ont annoncé les gardes-côtes de l’archipel. Le navire a émis un signal de détresse vers 1 h 50 (18 h 50 dimanche, à Paris), alors qu’il assurait la liaison entre Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, en direction de l’île de Jolo, à environ 150 kilomètres de là.
En début d’après-midi, 317 personnes ont été secourues, 18 avaient péri, tandis que 24 restaient portées disparues, selon les garde-côtes philippins.
Ronalyn Perez, une représentante des services de secours de Basilan, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que les sauveteurs avaient du mal à faire face à l’afflux de survivants. « Le véritable défi réside dans le nombre de patients qui arrivent. Nous manquons de personnel pour le moment », a-t-elle déclaré à l’AFP, ajoutant qu’au moins 18 personnes avaient été transportées dans un hôpital local.
Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7 100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes.
Lundi, le naufrage du navire de 44 mètres, qui comprend trois ponts, a eu lieu en pleine nuit, à environ 5 kilomètres à l’est de l’île de Baluk-Baluk, dans la province de Basilan.
Un drame qui rappelle de précédentes catastrophes maritimes
La porte-parole des gardes-côtes, Noemie Cayabyab, a précisé à la télévision que les rescapés avaient fait état d’une mer agitée au moment de la catastrophe de lundi.
« Nous ne pouvons pas dire pour le moment quelle est la raison du naufrage », a déclaré le commandant des garde-côtes Romel Dua, précisant qu’une enquête avait été ouverte : « Pour le moment, nous sommes concentrés sur les opérations de secours. »
Des navires des garde-côtes et de la marine, ainsi qu’un avion de surveillance, un hélicoptère de l’armée et des flottes de bateaux de pêche, menaient des opérations de recherche et de sauvetage au large de Basilan, a déclaré M. Dua. Des rescapés avaient été emmenés vers les stations des gardes-côtes de Zamboanga et d’Isabela City. Dans leur communiqué, les gardes-côtes ont assuré que le ferry n’était pas surchargé comme c’est fréquemment le cas dans l’archipel philippin, où vivent 116 millions d’habitants et qui a connu nombre de catastrophes maritimes dans le passé.
Le 21 décembre 1987, le ferry Dona-Paz était entré en collision aux Philippines avec un pétrolier, faisant plus de 4 300 morts. Cette tragédie est à ce jour le pire accident maritime de l’histoire en temps de paix.
Plus récemment, en 2015, le Kim-Nirvana a chaviré peu après son départ, faisant 61 morts dans le centre des Philippines. Le naufrage du ferry, qui transportait également plusieurs tonnes de ciment, riz et engrais, a vraisemblablement été causé par un excès de charge.
En 2023, l’incendie du ferry Lady-Mary-Joy 3, qui reliait lui aussi Zamboanga City à Jolo, avait fait plus de 30 morts.











