D’énormes chutes de neige printanières ont causé des perturbations dans plusieurs régions alpines de Suisse, d’Italie et de France, conduisant les autorités à prendre des mesures exceptionnelles.
Les quantités très importantes de cet épisode ont pris de court de nombreux habitants. Il est ainsi tombé plus de 1,10 mètre de neige dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 avril dans la station savoyarde de Tignes, où le maire, Serge Revial, a pris jeudi un arrêté de confinement de la population. Les habitants, déjà appelés à rester chez eux jusqu’à 15 heures, devront de nouveau se confiner « à partir de 20 heures », précise le site de la station.
Une personne a été ensevelie par une avalanche et retrouvée en arrêt cardio-respiratoire à l’entrée d’une autre station savoyarde, Val Thorens, a annoncé la préfecture de Savoie. Elle a été évacuée vers le centre hospitalier de Grenoble. La municipalité de Belleville, où se trouve Val Thorens, a dit préparer elle aussi un arrêté de confinement de ses habitants.
Plusieurs autres stations françaises ont annoncé avoir fermé leur domaine skiable pour la journée en raison du risque d’avalanche, qui atteint le niveau maximal (5/5) dans plusieurs massifs (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise).
Chutes de neige « exceptionnelles » en Suisse et en Italie
Ces fortes chutes de neige sont dues à un phénomène dit de « retour d’est », qui se produit lorsque des masses d’air très humides en provenance de Méditerranée viennent se heurter au relief alpin, se traduisant par de très fortes précipitations, selon le météorologue indépendant Thomas Blanchard. Météo-France, qui avait placé la Savoie en vigilance orange avalanche depuis mercredi soir, a levé cette mesure jeudi après-midi.
En Suisse voisine, des chutes de neige « exceptionnelles » se sont abattues sur le canton du Valais (Sud-Ouest). « Le Conseil d’Etat a décidé de déclarer la situation particulière », écrit le gouvernement local dans un communiqué, ce qui lui permet de mobiliser plus facilement les moyens d’intervention. La neige est tombée jusqu’en plaine et la ville de Sion a demandé à ses 36 000 habitants de rester chez eux. Une bonne partie de la ville est fermée au trafic routier et même piéton, selon un communiqué de la commune.
En Italie, les services météo de l’armée de l’air ont fait état de pluies « intenses et abondantes » se transformant en neige au-dessus de 1 800 mètres.
Montée des cours d’eau
De nombreuses routes et tunnels sont coupés dans les zones affectées des trois pays en raison de chutes d’arbres ou de risques d’avalanches et des écoles sont restées fermées. Des dizaines de poids lourds, interdits d’emprunter les tunnels transfrontaliers, étaient à l’arrêt sur le bas-côté de l’autoroute 43 (A43) reliant la France à l’Italie, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. Le trafic ferroviaire est également affecté et plus de 3 300 foyers français restaient privés d’électricité en milieu d’après-midi, selon la préfecture de Savoie.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
L’autoroute reliant Turin à Aoste, dans le nord de l’Italie, a été fermée à la circulation car partiellement inondée, tandis que les parcs de Milan ont été fermés, un vent fort atteignant par endroits jusqu’à 100 km/h fouettant également la Péninsule. Dans le Val d’Aoste, frontalier de la France et de la Suisse, des habitations et des étables ont dû être évacuées en raison de la montée de certains cours d’eau.
MétéoSuisse a confirmé mercredi un degré de danger dit « très fort », soit 5/5, pour le Haut-Valais, à la frontière avec l’Italie jusqu’à jeudi 16 heures. C’est le niveau d’alerte le plus élevé depuis 2001, selon le quotidien Walliser Bote, qui signifie une « montée extrême du niveau des eaux des ruisseaux et lacs, inondations dans de nombreux endroits ainsi qu’un risque élevé de glissements de terrain et de laves torrentielles », selon le site de MétéoSuisse.