Dans son dernier bulletin, mardi 6 janvier, à 10 heures, Météo-France a annoncé la fin de la vigilance orange neige et verglas dans les 26 départements concernés. L’« épisode neigeux » puis l’« épisode de regel » resteront « suffisamment notables pour occasionner des difficultés de circulation », précise le prévisionniste, alors que la quasi-totalité de la France reste placée en vigilance jaune.
Il est tombé de 2 à 10 centimètres (cm) de neige sur le nord-ouest du pays, « localement plus sur les hauteurs ». Les cumuls ont été plus importants cette nuit passée en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et en Vendée, avec des valeurs dépassant 10 cm, avec des pics à 30 cm en Charente-Maritime.
« Par ailleurs, les températures sont très froides, comprises souvent entre − 3 et − 8 °C, localement en dessous de − 10 °C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l’ensemble des départements pour regel fort », poursuit Météo-France. La fin de la vigilance orange est néanmoins attendue sur l’ensemble des départements à 10 heures.
Les chutes de neige s’estompent par ailleurs assez rapidement en ce début de journée, notamment en Charente-Maritime. « On peut noter que de la neige ou localement de la pluie verglaçante peut concerner l’ouest de l’Aquitaine en ce début de journée », ajoute le prévisionniste.
L’événement neigeux « a été un peu sous-évalué » par Météo-France en Ile-de-France notamment, a estimé mardi le ministre des transports, Philippe Tabarot sur BFM-TV. « L’événement a été plus important que ce qui avait été annoncé », a déclaré le ministre, en jugeant néanmoins que la nuit s’était « plutôt bien passée » dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises, comme le sablage anticipé des routes, pour permettre aux gens de retourner chez eux et pour éviter « des naufragés de la route » comme en 2018.
Les transports perturbés
Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, dont le trafic a été interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que des perturbations sur le trafic RER et Transilien persistaient en Ile-de-France, ont fait savoir la régie et Ile-de-France Mobilités (IDFM).
« Compte tenu de l’état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées », détaille la RATP. « Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l’état de la voirie le permettra », ajoute la régie.
En revanche, l’ensemble des lignes de métro, RER et tramways « fonctionnent normalement » dans la capitale. La RATP précise par ailleurs qu’« aucune ligne de Noctilien n’a pu circuler cette nuit ». L’information aux voyageurs est actualisée sur les comptes X de chaque ligne et un message publié sur le site de la RATP et ses applications.
A Paris et dans les trois départements de petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine), « 25 % des bus circulent », selon IDFM. Ailleurs en Ile-de-France, « aucun bus n’est sorti » dans les départements de l’Essonne, des Yvelines, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne.
« La situation sera réévaluée toutes les heures pour déterminer si les conditions de sécurité sont réunies pour faire circuler les bus », précise IDFM. Les transports scolaires ont été annulés sur décisions préfectorales. « Le réseau métro, RER, train et tram fonctionne correctement avec quelques problèmes localisés », ajoute IDFM.
Des perturbations (arrêts non desservis, tronçons interrompus, ralentissements) affectent ainsi localement le trafic de toutes les lignes RER et de la grande majorité des Transiliens en grande couronne.
L’Ouest particulièrement touché
La circulation reste perturbée dans de nombreuses autres régions, surtout dans l’ouest du pays. Les transports scolaires ont ainsi été suspendus pour la journée de mardi dans l’ensemble de la Normandie, en Bretagne, mais aussi dans les Yvelines, l’Oise, la Somme et les Ardennes.
A Nantes, la circulation des transports en commun est par exemple suspendue au moins jusqu’à 11 heures mardi, selon le réseau Ici (ex-France Bleu). En Normandie, la vitesse a été abaissée de 20 kilomètres/heure sur les principales routes. En Charente-Maritime, le conseil départemental appelle tout simplement les habitants à rester chez eux, faute de pouvoir dégager toutes les routes.
La SNCF a également fait état mardi matin d’interruptions de circulation sur plusieurs lignes de l’Ouest ainsi que de limitations de vitesse sur certains secteurs des lignes à grande vitesse. « Les principales difficultés sont sur la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, où beaucoup de neige est tombée », a expliqué SNCF Réseau dans un point de situation.
Les circulations sont interrompues sur plusieurs lignes de ces régions : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Saintes-Royan, Saintes-Angoulême, Saintes – Saint-Jean-d’Angely, Bordeaux-Le Verdon, Nantes – Pornic – Saint-Gilles, La Roche-sur-Yon – La Rochelle et Clisson-Cholet-La Poissonnière.
« Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour déneiger quais et installations et intervenir sur les dérangements dus à la neige », précise SNCF Réseau. Par ailleurs, la SNCF signale « des limitations de vitesse ce matin sur certains secteurs des [lignes à grande vitesse] ».
Six aéroports français sont fermés au trafic mardi matin dans l’ouest et le nord du pays, mais aucun vol n’est supprimé dans les aéroports parisiens, a annoncé le ministère des transports. « Les perturbations liées à la neige et au verglas entraînent les fermetures suivantes d’aéroports ce matin : Nantes, Vatry, La Rochelle, Albert-Bray [près d’Amiens], Saint-Nazaire et Brest », a rapporté le ministère dans un point de situation national réalisé à 10 heures, en précisant qu’il n’y avait « aucune réduction de programme de vols prévue pour les aéroports parisiens ».








