Faut-il réautoriser les néonicotinoïdes, ces insecticides interdits en France depuis 2018, aux effets particulièrement dévastateurs pour les pollinisateurs, dont plusieurs filières végétales réclament le retour ? Le ministère de l’agriculture peut-il revenir sur des décisions d’homologation de produits phytosanitaires par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ? Faut-il relever les seuils à partir desquels les installations ou extensions d’élevage doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale ?
Ces questions majeures pour l’agriculture et la protection de l’environnement seront à l’ordre du jour du Sénat, lundi 27 et mardi 28 janvier, à l’occasion de l’examen en séance publique d’une proposition de loi (PPL) des sénateurs Laurent Duplomb (Les Républicains, Haute-Loire) et Franck Menonville (Union centriste, Meuse).
Le texte, qui vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », se présente comme complémentaire du projet de loi d’orientation agricole, porté quant à lui par le gouvernement et qui sera débattu dans la même enceinte à partir du 4 février.
Il vous reste 85.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.