Dans une vidéo, le Premier ministre israélien accuse les dirigeants français, britannique et canadien de vouloir « que le Hamas reste au pouvoir » à Gaza.
Il réagit à une déclaration commune dans laquelle Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney ont dénoncé les « actions scandaleuses » d’Israël à Gaza.
Ces derniers se disaient « déterminés à reconnaitre un État palestinien ».
« Ces trois dirigeants ont dit, en réalité, qu’ils voulaient que le Hamas reste au pouvoir. » Dans une vidéo en anglais publiée ce jeudi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réagi à la déclaration commune publiée lundi par le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue canadien Mark Carney, dans laquelle ces derniers critiquaient l’offensive israélienne à Gaza.
Une déclaration très mal reçue par le chef du gouvernement israélien, selon qui les trois hommes « veulent qu’Israël baisse les bras et accepte que l’armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7-Octobre ». Ils « pensent peut-être qu’ils font avancer la paix. Mais non. Ils sont en train d’encourager le Hamas à continuer de se battre pour toujours », a martelé Netanyahou.
« Déterminés à reconnaitre un État palestinien »
« Nous nous opposons fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza », déclaraient Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney, ce lundi, dans un texte commun. Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se « défendre » contre « le terrorisme » et en demandant au Hamas de libérer « immédiatement les otages », les trois dirigeants estimaient que le « niveau de souffrance humaine » dans la bande de Gaza était « intolérable » et les actions du gouvernement israélien « scandaleuses« .
« Si Israël ne met pas fin à la nouvelle offensive militaire et ne lève pas ses restrictions sur l’aide humanitaire, nous prendrons d’autres mesures concrètes en réponse », ajoutaient-ils, affirmant être « déterminés à reconnaître un État palestinien ». Des propos pour lesquels Benyamin Netanyahou leur a reproché ce jeudi de donner « l’espoir d’établir un deuxième État palestinien à partir duquel le Hamas cherchera une nouvelle fois à détruire l’État juif. »