Donald Trump dit espérer que les affrontements entre Inde et Pakistan « s’arrêtent très rapidement »
« C’est bien dommage. On vient d’en entendre parler », a déclaré Donald Trump dans le bureau Ovale, alors que le Pakistan a mené des tirs d’artillerie sur le territoire de l’Inde peu de temps après une série de tirs de missiles indiens.
« Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment », a dit le président américain, en ajoutant : « J’espère juste que cela s’arrêtera très rapidement ».
Auparavant, Washington avait appelé l’Inde et le Pakistan à œuvrer à une « résolution responsable » de leurs différends, alors que New Delhi a déclaré qu’elle allait « couper l’eau » qui irrigue le Pakistan, en représailles à l’attentat meurtrier commis au Cachemire indien le 22 avril que New Delhi attribue à Islamabad.
« Nous continuons d’exhorter le Pakistan et l’Inde à travailler à une résolution responsable qui maintienne la paix à long terme et la stabilité régionale en Asie du Sud », a déclaré à la presse Tammy Bruce, porte-parole du département d’Etat. La porte-parole avait précisé que les Etats-Unis restaient « en contact avec les gouvernements des deux pays à plusieurs niveaux ».