Le Venezuela a fermé son ambassade à Oslo sans explication, a annoncé, lundi 13 octobre, le ministère des affaires étrangères norvégien, trois jours après l’attribution du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado, opposante au président vénézuélien, Nicolas Maduro.
« Nous avons été informés par l’ambassade du Venezuela qu’elle fermait ses portes, sans en donner la raison », a dit une porte-parole du ministère norvégien, Cecilie Roang, dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP). « C’est regrettable. Malgré nos divergences sur plusieurs questions, la Norvège souhaite maintenir le dialogue ouvert avec le Venezuela et continuera à œuvrer en ce sens », a-t-elle ajouté.
Selon le journal Verdens Gang, qui a révélé l’information, les services de l’ambassade ne répondaient plus au téléphone lundi après-midi. Ses numéros ont été mis hors service, a pour sa part constaté l’AFP dans la soirée.
Cette annonce survient trois jours après l’attribution à Oslo du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado qui a fait de la chute du pouvoir d’Hugo Chavez (prédécesseur du président Nicolas Maduro) au Venezuela la cause de sa vie. Maria Corina Machado avait été empêchée de se présenter à la présidentielle de juillet 2024, frauduleusement remportée par le président en place, Nicolas Maduro. Depuis, la dirigeante de l’opposition vit dans la clandestinité.
Pas l’unanimité au sein de l’opposition vénézuélienne
Dimanche, Nicolas Maduro a, sans mentionner son Nobel, traité la lauréate de 58 ans de « sorcière démoniaque », un qualificatif souvent employé par le gouvernement.
« Le prix Nobel est indépendant du gouvernement norvégien et, s’agissant de questions relatives à ce prix, nous renvoyons au comité Nobel », a insisté Cecilie Roang.
Maria Corina Machado a été récompensée « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », selon les attendus du Comité Nobel.
Le prix Nobel de la très droitière lauréate ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition vénézuélienne. Tous saluent certes sa détermination et son courage, mais, en sourdine, certains rappellent qu’avant d’être candidate à la présidentielle, Maria Corina Machado a longtemps prôné l’abstention, qu’elle a ouvertement soutenu les sanctions contre l’industrie pétrolière du pays aux dramatiques conséquences économiques, et qu’en gardant le silence alors que depuis deux mois, le président des Etats-Unis, Donald Trump, déploie ses navires de guerre au large des côtes vénézuéliennes, elle soutient de fait l’option d’une intervention militaire dans le pays sud-américain.