- Une partie des Français va attendre le dernier moment pour acheter ses cadeaux de Noël.
- Certains comptent les commander en ligne.
- Mais prudence, il ne faut pas s’y prendre passé une certaine date…
Un Français sur trois. C’est la proportion de Français qui vont attendre le tout dernier moment pour réaliser leurs achats de Noël, nous apprend une étude de YouGov réalisée pour Ankorstore. Si certains aiment la fièvre des grands magasins à quelques heures du réveillon, d’autres préfèrent, autant que faire se peut, rester éloignés des foules des centres commerciaux. De nos jours, un ordinateur et quelques bonnes idées permettent d’acheter des cadeaux de Noël en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Toutefois, l’horloge tourne, il ne vous reste que deux semaines pour commander en ligne les présents à déposer au pied du sapin le 25 décembre prochain.
Des délais de livraison qui varient selon les magasins, mais pas seulement
À force de repousser le moment de l’achat des cadeaux en ligne, vous pourriez bien vous retrouver les mains vides le jour J. Heureusement, certains magasins et plateformes ont pensé à vous. En effet, il existe une mention « livraison garantie avant Noël ». Toutefois, prenez garde, le délai n’est pas le même selon les enseignes, mais peut varier aussi à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique. « Beaucoup de sites les ajustent jour après jour »
, assure ainsi Pierre Vigand, fondateur de la plateforme Stockly, le leader européen de la mutualisation des stocks pour les e‑commerçants, auprès de nos confrères de RMC.
De même, cette fameuse « livraison garantie avant Noël » n’est pas la même selon que l’on est client premium ou non. Les abonnés d’Amazon Prime, par exemple, peuvent ainsi bénéficier de cette fonctionnalité jusqu’au 23 décembre compris, quand les autres clients ont jusqu’au 21 décembre à 9h30 pour commander sans prendre le risque de se retrouver sans aucun cadeau à offrir à Noël.
Pour les magasins et les plateformes qui ne proposent pas cette option, les délais varient. Mais pour être tranquille dans votre tête, essayez de commander avant les 18 ou 19 décembre. Vous devriez pouvoir recevoir les cadeaux à temps. N’oubliez pas que ce délai peut varier selon le transporteur (Colissimo, Chronopost, UPS…) qui assure l’arrivée du colis. Dans le doute, vérifiez directement sur la plateforme dudit transporteur le nombre de jours pour être livré que vous pouvez espérer. En outre, gardez bien en tête que si vous attendez la dernière minute, vous ne serez pas seul. Les délais donnés ne sont qu’à titre indicatif et ne peuvent pas vous garantir qu’ils seront respectés dans 100% des cas…
Une solution : le retrait en magasin
Si vous n’aimez pas traîner dans les rayons, en piétinant le sol dans l’attente que les autres clients se déplacent, mais que vous n’avez pas de problème pour vous vous rendre en magasin, alors vous devriez opter pour une autre solution : le retrait en magasin. C’est certainement le plus simple : en quelques clics vous achetez un produit, puis vous pouvez le retirer en magasin le jour même. Là encore, prudence : si vous jetez votre dévolu sur un produit particulièrement prisé ou rare, il vous sera peut-être difficile d’en trouver un exemplaire le 23 ou le 24 décembre…










