- L’avocat, fruit prisé originaire du Mexique, se déguste à l’apéro, en salade ou en guacamole.
- Faire pousser un noyau d’avocat chez soi peut être rapide…
- En obtenir des fruits est une autre histoire.
Qui n’a pas entendu parler de la fameuse technique pour faire germer un noyau d’avocat dans un verre d’eau et qui n’a jamais été tenté d’essayer ? Il s’agit là du tout début d’un très long processus… pour peut-être ne jamais obtenir de nouveaux fruits.
Planter un avocat chez soi
L’avocat, originaire du Mexique, se mange à toutes occasions : en tartines au petit-déjeuner, en salade ou en guacamole à l’apéro. Riche en fibres, en vitamines et minéraux, en acides oméga-3 et en antioxydants, il pousse généralement sous des latitudes très ensoleillées, dans les régions chaudes, et nécessite beaucoup d’eau.
S’il vous prend l’envie d’essayer d’en faire pousser chez vous, il faudra d’abord préparer le noyau. Nettoyez-le bien pour enlever le reste de pulpe et positionnez-le toujours la pointe vers le haut pour permettre à ses racines de bien se développer. « Pour avoir plus de chances de réussir la plantation, utilisez un avocat dur et ferme »
, précise le magazine de jardinage Rustica
.
Comment faire pousser le noyau ?
Planter et faire pousser un avocat peut être rapide, entre 4 et 8 semaines en fonction de l’humidité et de la chaleur de son environnement. Obtenir des avocats ensuite est une toute autre affaire. Deux techniques existent : celle de la germination dans un verre d’eau et celle dans un terreau. Pour la première technique, plantez 3-4 cure-dents dans le noyau pour former un support et placez-le, pointe en haut et la partie basse immergée, dans un verre rempli d’eau à température ambiante dans un endroit lumineux. Pour la deuxième technique, placez le noyau propre, toujours la pointe vers le haut et à moitié enterré dans du terreau en pot ou, encore mieux, en pleine terre dans votre jardin. La terre doit rester humide jusqu’à ce que le noyau germe.
Patience, patience
Il faudra ensuite vous armer de patience pour voir votre avocatier grandir. Il aura besoin de chaleur et de lumière sans être directement touché par les rayons du soleil. « Une fois le jeune arbre devenu arbre, la production de fruits peut prendre environ trois à quatre ans, avec des récoltes importantes à maturité, sept à dix ans plus tard »
, détaille sur son site l’Organisation Mondiale de l’Avocat (WAO). Pour un avocatier en pot, cela peut prendre le double, de 8 à 10 ans.
Car pour que l’avocatier produise des fruits, il faut qu’il y ait pollinisation. Grâce aux insectes, le pollen passe de la partie mâle à la partie femelle de la fleur, permettant ensuite une bonne fructification. S’il n’y a pas de pollinisation, il n’y a pas de fleurs et donc pas d’avocat. De nombreuses conditions, la température, l’humidité, la pollinisation, doivent donc être réunies, rendant la récolte d’avocat à partir de la plantation du noyau quasi impossible, voire inexistante. Il vous sera donc très difficile d’obtenir des avocats, et il faudra sûrement vous contenter d’une jolie plante d’intérieur. Mais l’espoir persiste toutefois. Henri Grosset, un Breton qui avait planté il y a 10 ans un noyau d’avocat dans son jardin de Cancale, en a récolté l’unique fruit en décembre dernier.