Un homme est décédé à Tourcoing lors d’une soirée « chemsex » dans la nuit de mercredi à jeudi.
La victime est un homme âgé d’une vingtaine d’années.
Le « chemsex » est une pratique où les participants mélangent prise de drogue et rapports sexuels sur une durée prolongée.
Ce sont des soirées qui réunissent des participants incités à pratiquer des rapports sexuels sous drogue. Le « chemsex » (nouvelle fenêtre) est une pratique sexuelle en plein essor dans la communauté gay. Mais elle peut virer au drame. Un jeune homme est décédé à Tourcoing (Nord) lors d’une soirée « chemsex » dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris l’AFP auprès de la police, confirmant une information d’Europe 1. Selon la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du Nord, la victime décédée est un homme âgé d’une « vingtaine d’années ».
La police a été alertée à 05h20 du matin par les services de secours qu’une personne était en arrêt cardio-respiratoire et une autre dans le coma dans un logement à Tourcoing, selon une autre source policière. Celle-ci précise que des produits stupéfiants de type GHB et 3-MMC ont été trouvés sur place. L’homme en arrêt cardio-respiratoire est mort peu après l’arrivée de la police, selon cette même source.
Une personne placée en garde à vue
Une troisième personne, locataire du logement où les faits se sont déroulés, est en garde à vue pour homicide involontaire. Cette personne présentait quant à elle des blessures légères, toujours selon cette source policière. Une enquête policière est en cours et le parquet de Lille a été saisi, a ajouté de son côté la DIPN.
Le « chemsex », terme issu des mots « chemicals » (produits chimiques) et « sex », est d’abord apparu dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni, dans les années 2000. En France, son essor intervient dans les années 2010, souligne un rapport du Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le principe de ces « plans chems » : des hommes se rencontrent, principalement en ligne, et se retrouvent sur une durée prolongée pour des relations sexuelles à plusieurs à domicile, où tous types de substances psychoactives sont sniffées, ingérées, injectées, afin de démultiplier désir et sensations.