LA LISTE DE LA MATINALE
Dans la sélection du « Monde des livres » cette semaine, des redécouvertes, avec des inédits de Claude Lévi-Strauss rassemblant les premiers textes du jeune chercheur au Brésil, et une nouvelle édition d’Henri le Vert, de Gottfried Keller, classique de la littérature germanophone. Mais aussi des réflexions contemporaines sur l’enfance et l’imaginaire, dans Les Sentiers de neige, de Kev Lambert, et sur l’exaltation des corps dans Aesthetica, premier roman d’Allie Rowbottom. Enfin, une exploration des pulsions les plus profondes des hommes dans le dernier tome du cycle du « Royaume » de l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares.
ROMAN. « Les Sentiers de neige », de Kev Lambert
Se promener sur Les Sentiers de neige, le quatrième roman de Kev (ex-Kevin) Lambert, c’est faire du hors-piste. A hauteur d’enfant, le roman puise à cette source floue et fantasque, au bord d’un nouveau monde : une identité augmentée, à la fois petite et grande, fantasmagorique et extralucide. Le jour de Noël, Zoey, 8 ans, part en mission, aidé par sa cousine Emie, à la poursuite d’une de ses visions – à force de passer d’un jeu vidéo à l’autre, un démon masqué a fait intrusion dans la réalité.
Parce qu’il ne parvient pas à être comme les autres, à se comporter en garçon, l’enfant craint d’avoir « creusé trop profond dans sa matière noire », libérant ainsi la bestiole, qui s’incruste jusque dans la pièce la plus secrète de Zoey : le Dôme, refuge de ses pensées, où il se carapate lorsque les adultes « lui foutent la chienne ». Filant dans ce monde du dessous que le garçonnet croyait connaître, il va s’enfoncer, avec Emie, dans une « chose dont ils ne connaissent pas le nom ».
Tout, dans ce roman hermaphrodite, est à la fois faux et vrai, chimère enfantine et épreuve initiatique. Se frottant à l’altérité et à l’empathie, les deux cousins deviendront eux-mêmes. Zoey s’autorise à devenir « elle », et non plus « il ». Le jeu, les fables, comme la littérature, sont une manière de sculpter l’existence. Kevin Lambert, qui a lui-même commencé une transition de genre et choisi de signer Les Sentiers de neige de son surnom d’enfance, Kev, fait sortir Zoey et Emie de leur cocon, de l’autre côté d’eux-mêmes. Comme quoi la féerie est une catégorie du réel. Ju. E.
INÉDITS. « Les Plus Vastes Horizons du monde », de Claude Lévi-Strauss
Quand Claude Lévi-Strauss, jeune agrégé de philosophie, débarque à Sao Paulo en février 1935, beaucoup de chemins paraissent s’ouvrir devant lui. L’anthropologie n’est qu’un de ceux-là, et c’est au Brésil, durant ses premiers « terrains » à la rencontre des Indiens Caduveo et Bororo, qu’il décide de ne plus le quitter.
Il vous reste 67.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.