LA LISTE DE LA MATINALE
Pour cette sélection de podcasts d’août, nous partons en fanfare et relisons Yourcenar. C’est aussi le temps de se souvenir ou encore d’être vigilant pour préserver son intimité.
Sur un air de fanfare
Sonnez trompettes et battez tambours : la nouvelle série documentaire de Jérome Sandlarz est pleine d’Histoire et d’histoires passionnantes. Longtemps jugées ringardes, les fanfares ont depuis quelque temps le vent en poupe. Pour preuve, le joli succès du film En fanfare (2024), d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Ou encore l’enthousiasme provoqué par la rencontre entre Aya Nakamura et la musique de la garde républicaine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Professionnelle ou amateure, militaire ou civile, rurale ou citadine, il existerait environ 4 000 fanfares en France. Jérôme Sandlarz a donc décidé d’aller voir et, ce qui est formidable, c’est qu’il nous embarque avec lui.
Pour le premier épisode, nous sommes à la caserne des Célestins à Paris. Il est 6 h 50, et nous voilà au garde à vous dans des odeurs de foin et de crottin. Trompette major de la fanfare de cavalerie de la garde Républicaine, le lieutenant Laurent Soret dit : « La particularité de la fanfare de la garde républicaine, c’est que c’est la dernière. » Jouée à cheval sur des instruments d’ordonnance, la musique n’est pas là pour distraire ou plaire, mais a clairement une fonction opérationnelle. Elle donne des ordres : au quartier, au cérémonial et au combat. Mais la fanfare c’est aussi d’autres réalités et pratiques, comme il est possible de l’entendre, avec beaucoup de joie, tout au long de cette série.
Il vous reste 72.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.