LA LISTE DE LA MATINALE
Le retour des beaux jours ne peut qu’encourager à s’installer confortablement afin de s’évader en binaural (son immersif qui renforce la puissance de l’émotion) avec le FC Sochaux, de se laisser éblouir par Mrs Dalloway, de se laisser frissonner d’inquiétude avec des espions démasqués ou de s’interroger sur la place des chiens dans notre société.
Mrs Dalloway fête ses 100 ans au Book Club
En ces temps radicalement obscurs, il faut se réjouir de trouver des espaces où la pensée se donne à entendre, où la parole circule intelligemment, sensiblement. C’était le cas, début mars, dans « Le Book Club » de Marie Richeux (podcastable à l’envi). A l’occasion des 100 ans de Mrs Dalloway, roman majeur de Virginia Woolf auquel vient d’être offert une parution dans « La Pléiade » (Gallimard), la journaliste recevait le professeur de linguistique française à l’université de Lausanne (Suisse) Gilles Philippe (qui signe la préface de l’édition suscitée) et la romancière Nathalie Léger.
Le premier rappelait d’abord le contexte historique et artistique dans lequel Virgina Woolf écrivit Mrs Dalloway, dont la lecture le laissa bouleversé. Nathalie Léger se souvient, elle, d’un « éblouissement ». Dans tous les cas, ils parviennent à nous enchanter et à nous donner envie de (re) lire ce que fut la vie de Clarissa Dalloway.
Il vous reste 74.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.