LA LISTE DE LA MATINALE
Nous vous proposons ce week-end des documentaires aux côtés de personnes engagées, pour l’accès des femmes aux sports ou contre la « guerre éclair » de Donald Trump contre les médias. Mais aussi de la légèreté avec la personnalité complexe et le talent hors norme du peintre Félix Vallotton. Ou bien encore de revivre une « heure suspendue » en baie du Mont-Saint-Michel pendant les grandes marées.
Le combat de quatre sportives pour courir, lutter, surfer
« Let Me Run » (« laissez-moi courir »). Cela pourrait ressembler à une supplique. C’est plutôt le combat, long et acharné, des femmes pour obtenir l’égalité avec les hommes dans le sport, que raconte le dernier documentaire de Philippe Fontana. Dans la même veine que We Are People, son précédent film (coréalisé avec l’ancien champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz) sur le sport comme vecteur d’émancipation du handicap, le réalisateur franco-suisse propose un voyage à la rencontre de pionnières « qui ont conquis leur place dans un domaine qui ne voulait pas d’elles ».
On part de loin. Jusqu’au XVIIIᵉ siècle, le sport est réservé aux hommes. « Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle qu’une minorité issue de l’élite commence à revendiquer une place dans le sport, mais uniquement dans des disciplines jugées élégantes et compatibles avec l’idéal féminin de l’époque, comme l’équitation, le tennis ou le golf », retrace le réalisateur. Depuis, l’histoire du sport au féminin est semée d’embûches.
Il vous reste 81.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











