D’abondantes quantités de neige, jusqu’à 120 cm en altitude, sont tombées sur la Savoie.
La neige est si lourde qu’elle a provoqué des chutes d’arbres, endommageant des câbles électriques, avec plus de 6.000 foyers privés d’électricité.
À Tignes, où la circulation est particulièrement critique, la population est confinée jusqu’à 15h puis de nouveau à partir de 20h.
Suivez la couverture complète
Le 13H
À Tignes, ce jeudi 17 avril au matin, trouver sa voiture relevait du défi. Et pour cause, il est tombé plus d’un mètre de neige, dans la nuit. Autre défi : déneiger les toits à la hâte, par crainte qu’ils ne cèdent sous le poids de la poudreuse. Par mesure de sécurité, la mairie a pris jeudi un arrêté de confinement de la population jusqu’à 15h, suivi d’une autorisation temporaire de circuler à l’intérieur d’un même quartier, avant un nouveau confinement de la population « de 20h jusqu’à nouvel ordre ». Le domaine skiable, les écoles et la crèche sont fermées pour la journée, précise la municipalité.
« Nous devons rester dans les hôtels ou dans les appartements jusqu’à 15h. Il y a un créneau de 15h à 20h pour ravitailler, et ensuite à partir de 20h, jusqu’à nouvel ordre, reconfinement. C’est la première fois que ça m’arrive », explique dans le reportage en tête de cet article, Thomas Chevalier, directeur de l’hôtel Belambra Val-Claret-Tignes. Dans les rues de la commune, où même les déneigeuses peinent à se frayer un chemin, il est impossible de circuler.

À Bonneval-sur-Arc aussi, il faudra attendre un peu pour prendre la route. En témoignent, les images envoyées par un agriculteur à TF1, où l’on l’aperçoit dans son champ, de la neige jusqu’à la taille. À Valloire, la station de ski était fermée depuis une semaine mais les dameuses sont de nouveau de sortie. « En direct de Valloire, à 2.300 mètres avec 1 mètre de neige ! On est au top ! Aïe aïe aïe ! Et dire qu’on a fermé le domaine ! », s’amuse un conducteur d’engins de damage dans une séquence diffusée ci-dessus.
Dans la région, les chutes de neige en avril ne sont pas rares, mais aujourd’hui, elles sont plus abondantes que prévu.
En altitude, il est tombé jusqu’à 1,20 m de neige en une seule nuit, comme à Val d’Isère. La neige est si lourde qu’elle a provoqué des chutes d’arbres, endommageant des câbles électriques un peu partout en Savoie. Plus de 6.000 foyers sont privés d’électricité.
Dans une moindre mesure, la neige a aussi perturbé le quotidien du bourg de la Chambre, dans la vallée de la Basse-Maurienne, à seulement 500 mètres d’altitude. « On n’a pas l’habitude à cette période », lance un commerçant, tandis que les clients n’ont pas hésité à braver le temps pour venir au marché. « Hier, ça commençait à neiger, mais je ne m’attendais pas à ça ce matin. Et donc, j’avais rangé les combis des enfants. Donc voilà, on a tout ressorti », se réjouit une passante.