La Maison Blanche, décidée à faire plier l’université Harvard, entend mettre fin à tous les contrats passés avec la prestigieuse université, dont le montant atteint selon la presse 100 millions de dollars (88 millions d’euros). L’exécutif a envoyé « une lettre aux agences fédérales leur demandant d’identifier les contrats passés avec Harvard, et de dire s’ils peuvent être annulés ou redirigés ailleurs », a annoncé, mardi 27 mai, un haut responsable américain, confirmant des informations données par les médias américains.
Le président Donald Trump a lancé une offensive généralisée contre Harvard, qui refuse de donner à son administration un droit de regard sur les admissions d’étudiants et les recrutements de professeurs. Le gouvernement américain avait déjà supprimé plus de 2 milliards de dollars de subventions à l’université située à Cambridge, près de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis. L’institution s’était distinguée il y a plusieurs semaines en attaquant en justice le gouvernement sur le dossier du retrait de ses aides fédérales.
Lundi, le président républicain avait affirmé qu’il « gagnerait » ce duel avec l’université, qui s’est vue notifiée de l’interdiction d’accueillir des étudiants étrangers, avec un ultimatum de soixante-douze heures pour se plier aux volontés de l’administration. « Cette décision (…) est la dernière d’une série de mesures de représailles et d’autoritarisme flagrant à l’encontre de la plus ancienne institution d’enseignement supérieur des Etats-Unis », avait alors dénoncé l’Association américaine des professeurs universitaires à Harvard. « L’administration Trump cherche illégalement à détruire l’enseignement supérieur aux Etats-Unis », a-t-elle ajouté.
Le camp républicain reproche plus généralement aux grandes universités américaines de promouvoir les idées de gauche jugées trop progressistes. Les associations de défense des libertés individuelles y voient une offensive contre la liberté d’expression et une tentative de museler toute critique contre Israël.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.