Pour son premier déplacement, le nouveau ministre des outre-mer, François-Noël Buffet, a choisi la Nouvelle-Calédonie. Cinq mois après le déclenchement de violences qui ont plongé l’archipel français du Pacifique Sud dans une crise profonde, M. Buffet se rendra sur place du 16 au 18 octobre 2024.
Cette visite « témoigne, dans le contexte difficile que connaît le territoire, du soutien et de l’engagement total du gouvernement auprès de l’ensemble des Calédoniens », explique le ministère des outre-mer dans un communiqué publié lundi 7 octobre.
Un projet de réforme du corps électoral aux scrutins provinciaux, accusé par les indépendantistes de marginaliser la population autochtone kanak, a déclenché le 13 mai les pires émeutes depuis quarante ans en Nouvelle-Calédonie, faisant treize morts dont deux gendarmes et des dommages économiques et sociaux considérables.
Le 1er octobre, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le premier ministre, Michel Barnier, a annoncé l’abandon de cette réforme constitutionnelle et le report des élections provinciales, deux mesures qui traduisent une volonté de retrouver une forme d’apaisement. Lors de sa visite, François-Noël Buffet viendra « expliciter l’annonce du premier ministre de reporter les élections provinciales à 2025 », selon le ministère.
« Apporter des réponses rapides et pragmatiques à la crise »
« Je suis heureux de venir à la rencontre de nos concitoyens de Nouvelle-Calédonie et de réaffirmer la volonté du gouvernement d’apporter des réponses rapides et pragmatiques à la crise que connaît ce territoire » de quelque 270 000 habitants, déclare le ministre, cité dans le communiqué. « Poursuivre le dialogue et encourager la reconstruction constituent les enjeux de ma visite », poursuit-il.
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, Michel Barnier a lui indiqué qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie « le moment venu ».
« Nous pouvons reconstruire un dialogue entre toutes les communautés », a-t-il ajouté, en rappelant que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, effectueraient une mission de bons offices dans l’archipel.