Automoto vous donne rendez-vous avec les nouvelles Porsche 911 GT3 et GT3 Touring.
Ce sont les modèles les plus purs, les plus affûtés, les plus sportifs de la gamme.
Mais la dernière 911 GT3, ne serait-elle pas finalement celle de trop ?
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Porsche fait de la résistance avec sa 911 GT3. Même si le célèbre constructeur allemand a électrifié bon nombre de ses modèles – la dernière 911 par exemple –, il a finalement décidé d’épargner sa cousine sportive, la 911 GT3. Pour l’un des véhicules les plus pointus et les plus sportifs de sa gamme, la marque allemande a renouvelé la motorisation de la phase 1 : un flat-six, quatre litres atmosphérique. Malheureusement, la fiche technique de la nouvelle version de la 911 GT3 affiche une baisse des performances. « Pour la première fois en vingt ans d’évolution (…) les chiffres sont moins bons. Sur le papier, on régresse », regrette Bruce Jouanny dans Automoto.
Porsche 911 GT3 : des performances au rendez-vous ?
Malgré tout, les sensations de conduite sont toujours au rendez-vous malgré une perte significative de vingt Nm de couple. « Le moteur n’a rien perdu de sa superbe. Porsche a ajouté plein d’améliorations : nouveau vilebrequin, nouvelles valves à l’admission. C’est toujours la même puissance avec 510 chevaux », indique notre expert au volant de la Porsche. La nouvelle 911 GT3 bénéficie même d’accélérations encore plus performantes que sa prédécesseuse. « Porsche a raccourci la boîte de vitesses. On a toujours ce son incroyable, hyper métallique. C’est impossible de ressentir la perte de couple », précise Bruce Jouanny.
Porsche 911 GT3 : un bolide oui, mais à quel prix ?
Pour voir d’autres nouveautés sur la Porsche 911 GT3, il faut se pencher sur le design et l’intérieur du véhicule. La voiture a reçu un petit coup de pinceau, notamment grâce à de nouveaux feux à LED, des entrées d’air plus grandes ainsi que des boucliers avant et arrière plus imposants. Il existe également une option pour avoir des sièges baquets rabattables permettant d’accéder aux sièges arrière. Une grande première pour ce modèle.
Dernière nouveauté, et pas des moindres : le prix. Pour ce qui pourrait être la dernière 911 GT3 atmo’ de l’histoire – en raison de l’entrée en vigueur de la norme euro sept, prévue courant 2026, avec laquelle il deviendra impossible d’avoir 500 chevaux avec un moteur atmosphérique –, le constructeur a significativement augmenté le prix de son bijou. Pour se procurer la Porsche 911 GT3 phase deux, vous devez en effet débourser 212.000 euros hors malus, soit 30.000 euros de plus que la phase une.