Plus de 160 000 personnes vivant dans cinq municipalités de la région espagnole de Catalogne ont été appelées par les autorités à ne pas sortir de chez elles, samedi 10 mai, en raison d’un nuage toxique de chlore causé par un incendie dans un dépôt industriel.
« Si vous êtes dans la zone affectée, ne sortez pas de chez vous ou de votre lieu de travail », a demandé sur les réseaux sociaux la protection civile dans la région du nord-est. Les municipalités touchées sont situées sur la côte, entre Barcelone et Tarragone.

Pour l’instant « aucun blessé n’a été signalé », ont communiqué les pompiers sur le réseau social X, qui ont mobilisé de grands moyens pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré à l’aube samedi dans un entrepôt industriel qui stocke des produits pour piscine, dans la municipalité de Vilanova i la Geltru, ce qui a généré le nuage toxique de chlore, selon les pompiers.
Samedi matin, les pompiers affirmaient avoir maîtrisé l’incendie, mais travaillaient sur « la surveillance du nuage généré par l’incendie pour suivre son évolution et ses niveaux de toxicité ». « Le chlore s’enflamme rarement, mais lorsqu’il brûle, il est très difficile à éteindre », a déclaré le propriétaire du dépôt industriel, Jorge Viñuales Alonso, à la radio.