Paris compte 3 507 personnes sans domicile fixe, en ce début d’année 2025, selon un recensement effectué lors de la dernière Nuit de la solidarité, le 23 janvier, a annoncé la Ville, mercredi 12 février. Ce nombre est quasi stable par rapport à celui répertorié l’année précédente. En 2024, quelque 3 492 personnes à la rue avaient été recensées à Paris, en large augmentation par rapport à 2023.
A ces milliers de sans domicile fixe à Paris, s’ajoutent 768 personnes dans les 30 communes du Grand Paris, précise de son côté la Métropole du Grand Paris, associée à cette opération, tout comme l’Union nationale des centres communaux d’action sociale.
Ces recensements sont effectués lors de Nuit de la solidarité, un décompte annuel mené dans le Grand Paris et la capitale par des équipes de volontaires qui sillonnent rues et espaces publics.
En 2025, 14 % sont des femmes
Sur les 3 507 sans domicile fixe, « près des trois quarts des personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris et un quart dans d’autres secteurs », dont les talus du périphérique, les campements, les gares et stations de métro, ou encore les bois de Boulogne et Vincennes, précise la Ville, dans un communiqué.
Ce chiffre n’inclut toutefois pas les 337 jeunes « occupant la Gaité-Lyrique » depuis plusieurs semaines, qui, selon la Ville de Paris, n’étaient « pas proprement en situation de rue ».
Cette année, les femmes représentent 14 % des personnes sans domicile fixe, contre 12 % en 2023, ajoute la Ville, pointant « de plus fortes présences dans les 10e, 12e, 15e, 18e, 19e arrondissements ».
Plus de la moitié (59 %) des personnes sans domicile fixe rencontrées se trouvait seules lors de ce recensement, qui a eu lieu lors de la huitième édition de la Nuit de la solidarité.