- Des pluies d’étoiles filantes sont prévues dans les nuits du 11 au 14 août cette année.
- Pour les observer, il faut privilégier un lieu sombre offrant le moins de pollution lumineuse possible.
- Sur TF1, Olivier Las Vergnas, le président de l’Association française d’astronomie, nous livre ses conseils.
Les Perséides, ces pluies d’étoiles filantes, seront de nouveau observables lors des prochaines nuits en France. Le pic d’activité est prévu dans la nuit du 11 au 14 août cette année. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Olivier Las Vergnas, le président de l’Association française d’astronomie, nous explique comment profiter pleinement de ces Perséides : « Il faut s’éloigner de toutes les lumières parasites »
, préconise l’astronome. « Et il faut aussi savoir que son œil a une certaine inertie. Si vous vous éblouissez, vous en avez pour cinq à dix minutes pour vous réhabituer à l’obscurité. »
Le spécialiste explique également qu’il faudra être patient, car les étoiles filantes « se méritent ».
Il ajoute que ces dernières sont facilement visibles à l’œil nu, donc vous n’avez pas besoin de télescope. « La solution, c’est d’être tranquillement avec des amis sur une chaise longue ».
Un autre phénomène astronomique pourra être observable : le matin du 12 août, un peu avant l’aube, les planètes Vénus et Jupiter passeront à moins d’un degré l’une de l’autre dans un phénomène de « planète double ». « On va avoir un spectacle fantastique »
, prévient Olivier Las Vergnas. Enfin, le 20 août, « on aura en plus un super croissant de lune déclinante. Ça va être la photo de l’année ».