Embaucher une nurse de nuit est une pratique répandue dans les pays anglo-saxons, notamment chez les familles aisées.
Bien qu’encore confidentiel en France, ce phénomène séduit certains jeunes parents épuisés ou débordés.
Au-delà de la garde nocturne, cet investissement permet aux parents d’obtenir des conseils en matière de puériculture.
Près de 6 % de personnes, principalement des femmes, sont concernées aujourd’hui par le burn-out parental, estime Santé Publique France. Cet épuisement physique et émotionnel provient d’un excès de stress parental et d’un manque de soutien social. Il peut impacter la santé mentale du parent, la relation de couple ainsi que les comportements avec l’enfant. En cas de nuits hachées et de réveils multiples, le recours à une nourrice nocturne représente une solution. Mais est-ce vraiment la bonne option face au manque de sommeil et de soutien ?
Pourquoi fait-on appel à une nurse de nuit ?
De plus en plus d’entreprises britanniques et américaines financent des nounous de nuit afin que leurs employés puissent bien dormir et être en forme au travail, rapporte le Financial Times. Denise Iacona Stern, directrice d’une agence de garde d’enfants, explique au quotidien britannique, que ce sont les familles où les deux parents travaillent, avec des jumeaux, ou sans soutien familial, qui font le plus appel à ses services.
En France, Angela Jotic, créatrice d’une agence spécialisée, estime que la demande s’explique en raison des changements sociétaux. « Aujourd’hui, on ne vit plus à côté de nos parents, on n’a pas de proches pour nous aider, alors on fait appel à des professionnels« , révèle-t-elle à France Info. Shannon Sullivan, professeur clinicienne de médecine du sommeil, fait le même constat dans le Financial Times. Pour elle, le recours aux nurses de nuit est une réponse à l’éloignement des grands-parents et au fait que l’on a ses enfants à un âge de plus en plus tardif.
Que vous soyez en horaires décalés ou tout simplement épuisés, la nourrice s’occupe à votre place de votre bébé pendant la nuit. Elle le nourrit, le change, le berce et le recouche pendant que vous dormez. Arrivée en début de soirée, elle s’éclipse ensuite au petit matin. Séverine Euillet, chercheuse à l’université de Paris-Nanterre et spécialiste des parentalités, estime sur France Info que cette pratique permet aux parents de se reposer, mais pas seulement. Elle répond également à la peur de mal faire. Bien qu’il s’agisse d’un système de garde, la nurse de nuit peut aussi prodiguer des conseils aux jeunes parents. Par exemple, elle pourra délivrer des astuces pour aider à l’endormissement du nourrisson.
Embaucher une nounou de nuit : un bon investissement ?
Rachell Carrell, fondatrice et directrice générale d’une agence de garde d’enfants située à Londres, explique au Financial Times que les nounous de nuit sont très populaires auprès des entrepreneurs et des avocats. On retrouve le même son de cloche en France. « Ceux qui y ont recours pour se reposer sont dans le domaine du grand confort, voire du luxe », explique Angela Jotic à France Info.
Facile à trouver dans les grandes villes comme Paris, les nurses de nuit se font plus rares dans les régions rurales. Le tarif peut varier en fonction de votre lieu d’habitation et de la demande, mais en général, il faut compter entre 60 et 150 euros la nuit, révèle France Info. Il est toutefois possible de bénéficier du Complément du Mode de Garde (CMG) proposé par la Caf pour avoir une partie remboursée.
Mais est-ce vraiment bénéfique d’investir dans ce service ? Catherine Sellenet, professeur en science de l’éducation et co-auteure de l’ouvrage Confier son enfant : l’univers des assistantes maternelles, a un avis bien tranché sur la question. Elle confie au Financial Times : « Pour qu’un enfant se développe correctement, il ne faut pas trop de discontinuité dans les odeurs, dans les visuels, dans le portage… S’il est ballotté de bras en bras, cela peut créer de l’insécurité. C’est dommage de se priver de ces moments fatigants qui font aussi partie des moments où se crée quelque chose de très fort ».