- Dimanche 10 août, une femme de 82 ans a été victime d’un violent vol de sac à main à Mulhouse (Haut-Rhin) alors qu’elle se rendait à la messe.
- Elle a été traînée sur plusieurs mètres en pleine rue par un suspect à vélo.
- Une équipe de TF1 est allée à la rencontre des habitants du quartier, sous le « choc ».
Suivez la couverture complète
Le 20H
L’agression, d’une rare violence, a eu lieu en plein centre-ville. Dimanche 10 août, une femme de 82 ans a été victime d’une « tentative de vol avec violence d’un sac à main »
sur le parking de l’église Sainte-Marie, à Mulhouse (Haut-Rhin), selon un communiqué du procureur de la République. Vers 19h, l’octogénaire, qui se rendait à la messe, a été projetée au sol par un individu à vélo, puis traînée sur plusieurs mètres.
C’est un choc
C’est un choc
Connaissance de l’octogénaire agressée
La femme a été hospitalisée pour une fracture au bassin et une commotion cérébrale. « Pour moi, c’est un choc »,
réagit une connaissance de la victime. « Elle qui est toujours aussi serviable… se faire agresser en arrivant ici, c’est horrible »,
déplore-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Selon nos informations, la victime est sortie de l’hôpital.
Quelques minutes avant les faits, dans le même quartier, une seconde femme, âgée de 78 ans, a été agressée de la même manière par un homme à vélo. Il lui a dérobé son sac à main alors qu’elle se rendait à l’église Sainte-Marie, avant de prendre la fuite. Cette dernière n’a pas été blessée.
S’agissait-il du même homme ? L’enquête devra le déterminer, notamment grâce aux caméras de vidéosurveillance aux abords du site. « Ce sont des agressions faciles et totalement gratuites sur des personnes vulnérables. On est vraiment sur le profil d’un individu qui cherchait le larcin facile »
, commente Christophe Rouyer, secrétaire régional d’Alliance Police Nationale.
Près de 48h plus tard, toujours aucune trace du ou des agresseur(s) à vélo. « Ça m’angoisse. C’est désolant, on se pose des questions… Où est-ce qu’on va ? »,
s’interroge une habitante du quartier. De son côté, la Mairie assure avoir mis tout en œuvre pour renforcer la sécurité dans la ville. « Il y a une présence régulière, en particulier la nuit, mais aussi des permanences régulières sur le centre-ville et l’ensemble du territoire de la ville »
, indique le premier adjoint au maire, Alain Couchot.
Les deux victimes ont porté plainte pour vol avec violence. Le ou les auteurs risque(nt) dix ans de prison, et 150.000 euros d’amende.