Les objets liés au Titanic continuent d’attirer les collectionneurs.
Le dernier exemple en date concerne une petite montre de poche en or, qui s’est vendue aux enchères pour un montant record, approchant les deux millions d’euros.
Elle avait été offerte à Sir Arthur Rostron, le capitaine d’un navire qui avait sauvé 700 passagers du célèbre transatlantique lors de son naufrage.
Adjugée aux enchères pour une somme record d’1,56 million de livres sterling (près d’1,9 million d’euros), une montre de poche en or liée au naufrage du Titanic a prouvé la fascination que continue d’exercer le navire sur les collectionneurs. Le petit objet, en or 18 carats et sur lequel on retrouve le nom du joailler américain Tiffany & Co, a été offerte à Sir Arthur Rostron, alors capitaine du paquebot RMS Carpathia, par les survivants qu’il a secourus en 1912.
Le marin avait dérouté son navire, alors en route de New York vers l’Europe, après que l’opérateur radio a capté l’appel de détresse du Titanic et les mots suivants : « Nous avons heurté de la glace, venez immédiatement ». Sir Arthur Rostron navigua avec son équipage à pleine vitesse, réussissant à atteindre le Titanic deux heures après son naufrage dans l’Atlantique Nord, le 15 avril 1912.
Une « fascination durable » pour le Titanic
La montre a été offerte à Sir Arthur par la veuve de l’homme le plus riche du Titanic, John Jacob Astor, et par deux autres veuves de riches hommes d’affaires disparus lorsque le navire a heurté un iceberg et s’est brisé, faisant plus de 1 500 morts parmi les passagers et les membres de l’équipage.
Le commissaire-priseur, cité par la BBC, a déclaré qu’il s’agissait du montant le plus élevé jamais payé pour des souvenirs du Titanic et qu’il avait été acheté par un collectionneur privé aux États-Unis. Cette vente prouve à ses yeux la « fascination durable » pour ce paquebot au destin tragique, a-t-il ajouté.
Sur la montre, on retrouve l’inscription « offerte au capitaine Rostron avec la gratitude et la reconnaissance sincères de trois survivants du Titanic le 15 avril 1912 : Mme John B Thayer, Mme John Jacob Astor et Mme George D Widener ». L’objet a été offert en « remerciement du courage de Rostron pour avoir sauvé ces vies, car sans lui, ces 700 personnes n’auraient pas survécu », a déclaré le commissaire-priseur.
Le précédent record pour un objet commémoratif du Titanic avait été établi en avril cette année, lorsqu’une montre de poche en or, récupérée sur le corps d’une des victimes, a été vendue pour 1,37 million d’euros par la même maison de vente.
Avant cela, c’est le violon joué lors du naufrage du navire qui avait pendant 11 ans détenu le record du montant le plus élevé payé pour un objet du Titanic. Il avait été vendu pour 1,31 million d’euros en 2013.