- Olivier Faure a appelé dimanche à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.
- Une initiative qui a suscité de vives réactions.
Suivez la couverture complète
La France va reconnaître l’État de Palestine
C’est une demande qui n’est pas passée inaperçue. Dimanche 14 septembre, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.
« Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies »
, a écrit le patron du PS sur le réseau social X, au-dessus d’un article relatant les manifestations propalestiniennes qui, en Espagne, ont fortement perturbé le déroulement de l’épreuve cycliste de la Vuelta
22 septembre, une date correspondant à deux événements
Le président Emmanuel Macron se rend à New York, en début de semaine, pour participer à une conférence coprésidée par Paris et Riyad, au cours de laquelle il a promis d’annoncer la reconnaissance par la France de l’État palestinien.
Répondant à l’interpellation d’un internaute qui lui faisait remarquer sur X que la date du 22 septembre correspondait aussi cette année à Rosh Hachana, le Nouvel An juif, Olivier Faure a également écrit : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ».
Vives réactions contre cet appel
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi a réagi sur X aux propos d’Olivier Faure. « Je n’ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d’afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud -Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus »
, a-t-il déclaré. « La France a besoin d’apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste »,
a-t-il ajouté.
« Il y a une course aux électeurs. C’est une prime qui est donnée au terrorisme »,
a dénoncé pour sa part le député Rassemblement national de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur RTL (nouvelle fenêtre)ce lundi tout en rappelant être favorable à la solution à deux États et « la reconnaissance, à terme, de la Palestine ».