- Invité ce mardi soir sur le plateau de LCI, le Premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé être « à la disposition du chef de l’État » pour échanger sur les conditions d’un remplacement du gouvernement de François Bayrou.
- Il a dit souhaiter « un gouvernement de gauche ».
- Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : le vote de confiance, la dernière carte de François Bayrou
Une semaine décisive. Le Premier ministre François Bayrou a entamé lundi une série de consultations politiques à quelques jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale qui pourrait sonner le glas de son gouvernement. De son côté, Emmanuel Macron a réuni ce mardi 2 septembre les chefs de la coalition gouvernementale pour leur enjoindre de « travailler avec les socialistes »
, et préparer l’après Bayrou.
En réponse, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, invité sur le plateau de LCI ce mardi soir, s’est dit « à la disposition du chef de l’État à tout moment pour discuter des conditions »
dans lesquelles la gauche pourrait « occuper les places gouvernementales qui sont aujourd’hui occupées par la majorité relative »
de l’actuel Premier ministre.
Olivier Faure souhaite « un gouvernement de gauche »
Olivier Faure a toutefois précisé ne pas avoir eu de contact avec le président de la République. « Nous avons toujours été au rendez-vous à chaque fois que nous avons été invités à discuter »
, a-t-il rappelé, regrettant qu’après avoir « fait l’effort d’une discussion »
pour « trouver des compromis avec le gouvernement actuel, nous n’avons pas été payés de retour »
. « La réalité, c’est que François Bayrou a rompu toute forme de dialogue avec qui que ce soit »
, a-t-il affirmé.
Le patron du PS a tenu à assurer qu’il n’était pas « en train de rechercher une place, un poste, une fonction »
. « Chacun sait la difficulté qu’il y a à aller à Matignon »
, a-t-il souligné. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est un « gouvernement de gauche »
, et non « un gouvernement qui serait, en même temps, de droite et de gauche »
, avec des ministres de gauche aux côtés d’élus macronistes, ce qui pourrait créer de la « confusion »
.
Jean-Luc Mélenchon condamne le discours du patron du PS
« Je veux un gouvernement de gauche, qui vient devant une Assemblée qui n’est pas exclusivement de gauche, où personne n’a de majorité absolue, et où nous chercherons, projet par projet, des majorités »
, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs jugé qu’une dissolution de l’Assemblée, comme le souhaite le Rassemblement national, ou une démission du président de la République, comme le réclame La France insoumise, « ne créeraient pas forcément les conditions d’une stabilité, ni même une garantie pour celles et ceux qui aujourd’hui souffrent de trouver demain, un avenir radieux »
.
Consternant. Olivier Faure se met à disposition de Macron pour remplacer Bayrou. Que chacun le sache : les Insoumis ne sont informés de rien et n’ont rien à voir avec cette offre de service qu’ils condamnent. https://t.co/FfR0B6HWQt pic.twitter.com/QZ6UGsbsOK — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 2, 2025
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon n’a pas tardé à réagir aux propos d’Olivier Faure. Un discours qu’il a même qualifié, sur X, de « consternant »
. « Olivier Faure se met à disposition de Macron pour remplacer Bayrou. Que chacun le sache : les Insoumis ne sont informés de rien et n’ont rien à voir avec cette offre de service qu’ils condamnent »
, a-t-il martelé.