Pour ses retrouvailles avec la Ligue des champions, le Stade-Vélodrome a été servi. L’Olympique de Marseille (OM) a parfaitement négocié son premier match à domicile dans cette phase de ligue, mardi 30 septembre, en dominant nettement l’Ajax Amsterdam (4-0). Tout au long de la rencontre, les hommes de Roberto de Zerbi sont apparus largement supérieurs à leurs adversaires, souvent dépassés par la vitesse des attaquants phocéens.
Grâce à une excellente entame de match, les Marseillais ont vite fait le break, menant de deux buts après douze minutes de jeu. Puis, ils ont creusé l’écart et maîtrisé les débats, sans jamais être en difficulté face à des Néerlandais qui ont montré de sérieuses limites à ce niveau de la compétition.
Plein de confiance après ses succès en Ligue 1 face au Paris Saint-Germain et à Strasbourg, l’OM a décroché ses premiers points de la saison en coupe d’Europe. Une victoire encourageante, après sa défaite sur la pelouse du Real Madrid (1-2), lors de sa première rencontre, qui illustre la rapidité avec laquelle cette équipe prend forme, malgré l’incorporation de nombreuses recrues dans les derniers jours du mercato.
Ce qu’il faut retenir
Recrue la plus chère de l’histoire de l’OM, avec un transfert estimé à 35 millions d’euros, Igor Paixao a répondu aux attentes du public marseillais : le Brésilien a inscrit un doublé dans le premier quart d’heure, qui a lancé son équipe sur le chemin du succès.
Arrivé blessé en provenance du Feyenoord Rotterdam, l’ailier gauche n’avait pas encore pu montrer l’ensemble de ses qualités. Ce soir, avec son doublé et une passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang, il a enfin livré un match plein, qui lui permet de lancer pour de bon son aventure sous ses nouvelles couleurs.
6e, 1-0 : Paixao inscrit le premier but de la rencontre après cinq minutes de jeu à la suite d’une très belle déviation d’Aubameyang, en une touche, au milieu du terrain. A la limite du hors-jeu, le Brésilien résiste au retour de Regeer. Le gardien Jaros ne peut rien faire sur cette frappe au ras du sol du droit.
12ᵉ, 2-0 : quelques minutes plus tard, l’attaquant inscrit un doublé d’une frappe limpide à l’entrée de la surface. L’ancien joueur du Feyenoord avait récupéré le ballon sur une relance néerlandaise et fixé deux défenseurs avant de finalement tirer fort au premier poteau. Jaros n’est pas irréprochable.
26ᵉ, 3-0 : Mason Greenwood accentue l’avantage pour l’OM en héritant d’une nouvelle passe décisive d’Aubameyang, dans le dos de la défense néerlandaise. L’ancien joueur de Manchester United ouvre son pied gauche face à Jaros.
52ᵉ, 4-0 : à la suite d’une nouvelle contre-attaque depuis leur surface de réparation, les Phocéens enchaînent les sprints et les passes, jusqu’à ce que Aubameyang hérite du ballon et ajuste un plat du pied, du droit, dans le petit filet.
Comme le nombre de recrues estivales alignées par l’entraîneur Roberto De Zerbi au coup d’envoi. Des petits nouveaux – associés au gardien Geronimo Rulli, au milieu Bilal Nadir et à l’ailier Mason Greenwood – qui semblent déjà comme chez eux au Stade-Vélodrome.
De l’ambiance, des buts et la victoire d’un club français dans la plus prestigieuse des compétitions. Sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E », ce succès de l’OM, qui plus est devant son public, mérite un B.
