- En Italie, c’est un accident rarissime qui s’est produit ce vendredi à Rome.
- Une station-service a explosé suite à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne la ravitaillait.
- Quarante-cinq personnes ont été blessées.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Tout a commencé par un incendie. Sur la vidéo en tête de cet article, un habitant de Rome filme ce vendredi matin depuis sa fenêtre une station service en feu. Mais alors que les pompiers sont en train d’intervenir, une violente explosion se produit. Plusieurs riverains sont surpris par la déflagration, entendue à travers toute la ville. « On a vu une boule de feu nous arriver dessus. Des morceaux de métal volaient dans tous les sens. J’ai été légèrement blessé à la jambe. On a senti le feu sur notre peau »
, témoigne une jeune femme dans le reportage ci-dessus.
Des morceaux de verre ont volé dans nos maisons. Le verre des fenêtres qui ont explosé. C’était vraiment horrible.
Des morceaux de verre ont volé dans nos maisons. Le verre des fenêtres qui ont explosé. C’était vraiment horrible.
Un habitant de Rome
Quarante-cinq personnes ont été blessées, dont six pompiers. Deux immeubles ont été évacués. « J’ai entendu une détonation, comme une bombe. L’immeuble a bougé »
, raconte un riverain. Dans ce quartier résidentiel, toutes les fenêtres des habitations à proximité ont volé en éclats, soufflées par la puissance de l’explosion. « Des morceaux de verre ont volé dans nos maisons. Le verre des fenêtres qui ont explosé. C’était vraiment horrible »
, ajoute un retraité.
Vers 8h ce vendredi matin, le feu s’est déclaré après une fuite de gaz, alors qu’un camion citerne ravitaillait la station en GPL, du gaz de pétrole liquéfié. « Au départ, on est appelé pour un incendie, mais quand on arrive sur place, on se rend compte que la situation est bien plus grave. C’est un réservoir de GPL qui est en feu »
, indique Gregorio Assanti, gendarme. Le gaz provoque alors une violente explosion. Le toit de la station est projeté 300 mètres plus loin. Il y a de nombreux dégâts matériels. En outre, un court de tennis a été recouvert de débris. Par chance, le centre sportif était encore vide. « Si c’était arrivé une heure plus tard, ça aurait été catastrophique »
, admet son président Fabio Balzani.
Pour limiter l’exposition à l’air potentiellement toxique, les autorités demandent ce soir encore aux habitants, dans une zone de trois kilomètres autour de la station, de rester chez eux et de garder leurs fenêtres fermées.