Après 12 ans sur place, l’unique médecin de l’Île-de-Bréhat (Côtes-d’Armor) va bientôt partir.
Mais la municipalité entend bien ne pas laisser cette place vacante.
Du coup, elle n’hésite pas à proposer de nombreux avantages au futur remplaçant.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Yves Trimaille est l’unique médecin de l’île-de-Bréhat. Depuis 12 ans, il veille 24 heures sur 24 sur la santé des 400 habitants. « Quand vous êtes seul, vous êtes obligé d’assumer toutes les fonctions. Vous avez la responsabilité de ça, la mission d’être au centre. Le médecin de campagne, le médecin de famille », dit-il dans le reportage ci-dessus.
Médecin et… pharmacien
Sur l’île, il n’y a pas de voiture, donc c’est à vélo que le praticien rejoint son cabinet médical. Il consulte sans rendez-vous chaque matin et endosse aussi le rôle de pharmacien pour ses patients. « On voit les gens en consultation et on a capacité à leur distribuer directement les médicaments dont ils ont besoin. Ça leur évite d’aller sur le continent et ça permet aussi en cas d’urgence que les gens aient des médicaments dans l’immédiat », explique-t-il.
Et les urgences, il y en a eu 200 l’année dernière. Ce mercredi matin, Yves Trimaille a décidé le rapatriement d’une résidente de l’EHPAD, car elle doit passer une radio. « Madame est tombée il y a deux jours, elle a mal en bas du dos », précise-t-il. Le médecin quittera l’île en septembre prochain. Alors la nouvelle est dans toutes les têtes. « Alors qu’est-ce qu’on va devenir ? On reste sur notre caillou à Bréhat et puis c’est tout », se désole ainsi une retraitée.
« Une très belle maison de cinq pièces »
Une inquiétude partagée par tous les habitants. « C’est important qu’on ait un médecin et on en a besoin. On a une population qui est quand même relativement vieillissante », dit l’un d’eux. Une commerçante ajoute : « Il est là tout le temps. Si on a une tempête ou quoi que ce soit, il est ici. Même si ça se passe la nuit, on peut l’appeler », assure-t-elle.
Le maire, Olivier Carré, a donc pris les devants. Il est déjà à la recherche d’un nouveau médecin et a publié une annonce sur internet. Avec un avantage de taille : « La commune met à disposition du médecin une très belle maison de cinq pièces qui est attenante au cabinet médical qu’on met également à disposition », détaille-t-il.
Il faut dire que l’accès aux soins est un défi de taille sur une île comme Bréhat, où l’été, le nombre de personnes est multiplié par dix.