L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR
Il y a plusieurs manières d’appréhender ce drôle de premier long-métrage de fiction, toutes aussi valables les unes que les autres. On peut se pencher sur le pedigree de sa réalisatrice, Enya Baroux. Les spectateurs qui ont le bon goût de regarder la websérie Fleur bleue, produite par Studio Bagel, la connaissent en Fleur, jeune femme qui multiplie les coups d’un soir, ouvrant pour chaque rendez-vous un dialogue post-coïtal aussi mordant que cocasse. Cocréatrice de ce format court, elle en assure la réalisation et l’écriture avec Martin Darondeau, également crédité en coscénariste d’On ira. Les deux projets partagent un sens indéniable de la repartie qui fait mouche et des situations truculentes.
On peut également épiloguer sur son casting qui réunit trois comédiens de talent, tous nommés à la dernière cérémonie des Césars, mais repartis bredouille. Enya Baroux reconstitue la paire qui avait fait des étincelles dans Quand vient l’automne, le dernier film de François Ozon. Hélène Vincent interprète ici Marie, une grand-mère fantasque qui cache à ses proches la rechute de son cancer et invente un mystérieux héritage pour les embarquer dans un road trip vers la Suisse où elle a prévu de mettre fin à ses jours.
Il vous reste 68.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.