Pourquoi bâiller est-il si contagieux ?
Une équipe de TF1 a tenté de trouver la réponse.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Pour ce reportage, les équipes du 13h de TF1 ont tout essayé pour vous faire bâiller. « Ça ne vous donne pas envie de bâiller ? », lance notre journaliste à un Caennais, après avoir bâillé trois fois à côté de lui. « Ça fait longtemps que j’ai fini moi, je suis levé depuis cinq heures », répond en riant cet homme. Raté avec ce monsieur donc, mais notre reporter ne s’avoue pas vaincu. Il parvient enfin à faire bâiller une jeune Caennaise.
On dit qu’un bon bailleur en fait bâiller sept. Vous aussi, vous avez remarqué ? « Les collègues, si elles bâillent, ça peut me donner envie de bâiller. Effectivement, c’est communicatif », reconnaît une passante. « Je pense qu’il y a un effet peut-être de mimétisme, tout simplement. On a l’impression que ça donne un sentiment de bien-être », analyse un homme à notre micro.
Ce phénomène fait l’objet d’études scientifiques très sérieuses. Et effectivement, bâiller est bel et bien communicatif, comme l’explique ce pharmacien. « C’est essentiellement lié au fait que le bâillement pour le cerveau serait associé à une notion de plaisir et de satisfaction. Ce qui est avéré par rapport au bâillement, c’est que vous allez plus facilement copier le bâillement d’une personne que vous connaissez bien, avec qui vous avez une forme de proximité, que ce soit famille, ami ou collègue, qu’un parfait inconnu », nous indique le docteur Aurélien Tesson, pharmacien à Tilly-sur-Seulles (Calvados).
En moyenne, une personne bâille entre 5 et 10 fois par jour.