Tous les professionnels le constatent, le soleil est au rendez-vous et les réservations sont en hausse, jusqu’à 50% pour certains campings.
C’est valable pour des destinations du sud, mais aussi pour la montagne et même les zones rurales.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Un paysage estival et des touristes qui profitent déjà. À deux pas de la mer, certains savourent d’autant plus les vacances qu’elles n’étaient pas organisées. « Je pense qu’on a dû réserver il y a 3-4 jours, donc c’était vraiment en dernière minute. Le beau temps a fait qu’on est venus ici », sourit une passante dans la vidéo en tête de cet article.
Et ils ne sont pas les seuls. Le beau temps du week-end a déclenché une vague de réservations pour les prochaines semaines. « Nous avons enregistré plus de 200 réservations en deux jours. C’est considérable. Quand il fait très chaud comme ça, généralement, le téléphone sonne et nous avons beaucoup de réservations », explique Savinka Boujol, directrice des campings Les Méditerranées, à Marseillan, dans l’Hérault. Résultat, pour elle, les locations ont bondi de 50% par rapport à l’an dernier. Si le sud reste l’une des destinations favorites au printemps, cette année, la montagne aussi voit ses réservations s’envoler. Jusqu’à plus 43% dans certaines stations.
On peut grimper, on peut faire de l’escalade, de la Viaferrata, des randos, donc c’est une période riche !
On peut grimper, on peut faire de l’escalade, de la Viaferrata, des randos, donc c’est une période riche !
Un guide de haute montagne
La neige a disparu, l’été est déjà là. Tous les vélos ont été loués ce lundi à Sixt-Fer-à-cheval. Et aujourd’hui, le matériel de Viaferrata est pris d’assaut. « On a ressorti le matériel un mois à l’avance parce que d’habitude, la station est encore assez enneigée jusqu’à mi-avril. Là, en dessous de 1600 mètres, ça devient compliqué. Donc, on a pris les devants, on a sorti les vélos, le matériel d’escalade de Viaferrata, les baskets, les chaussures de montagne », énumère le gérant d’un magasin de sport. Et les guides de haute montagne s’adaptent. « De plus en plus maintenant, la liaison entre ce qu’on appelait les activités hivernales et les activités estivales est de plus en plus fine, de plus en plus courte. On peut grimper, on peut faire de l’escalade, de la Viaferrata, des randos. Donc c’est une période riche. On respire, on respire, on est au top, très bien », se réjouit un guide de haute montagne dans la vidéo en tête de cet article.
En zone rurale, les gites sont particulièrement prisés, notamment en Côte-d’Or, dans le Loir-et-Cher ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Contrairement aux apparences, ce gite est complet tout le mois d’avril et bien au-delà. Le vrai début de la saison a démarré ce week-end et donc jusqu’à septembre. « Là, il n’y a pas de vide, il n’y a pas de trou, tout est réservé ! », montre le gérant d’un gîte. Comme tous les professionnels, ils espèrent que la météo restera au beau fixe pour éviter des annulations de dernière minute.