- Dans le Lot-et-Garonne, la décrue s’est enfin amorcée, et les sinistrés peuvent respirer.
- Mais il faut nettoyer le plus vite possible, pour éviter un pourrissement.
- À Couthures-sur-Garonne, ils ne sont que 366 habitants, mais la solidarité a été immédiate, a constaté une équipe de TF1.
Suivez la couverture complète
La France sous la pluie, des crues majeures dans l’ouest
Petit à petit, les rues de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) retrouvent leur aspect habituel. « Ça fait plaisir de nettoyer bien sûr, oui (…). Quand j’étais parti, il y avait l’eau jusque-là »
, montre un habitant dans le reportage du 13H ci-dessus.
Lundi dernier encore, plus d’un mètre d’eau recouvrait les rues du centre de ce bourg situé à 10km à l’est de Marmande, et les sauveteurs évacuaient les habitants en barque. Désormais, les bénévoles s’attellent à tout nettoyer. « On est une trentaine, je pense, à passer dans la rue et dans les habitations. Ce matin, on était cinq chez une personne âgée parce qu’il ne pouvait pas tout seul, et du coup, on a nettoyé toute sa maison »
, témoigne une jeune femme. « C’est la partie la plus compliquée, la plus épuisante, le nettoyage. Et on n’a pas le choix que de le faire de suite pour ne pas que le limon colle au sol. Il a fallu tout laver à la lance à incendie, avant de racler »
, explique une autre habitante.
« On s’adapte, c’est comme ça »
Mais l’eau ne descend que lentement. Certaines maisons sont toujours isolées. Adrien a quitté le village il y a une semaine. Le jeune plâtrier doit prendre un bateau pour rejoindre sa maison. « Je vais nettoyer jusqu’à demain. Et après, je vais revenir dans un autre village, chez la belle-sœur. Et puis, on va aller travailler toute la semaine encore. Et puis, on verra »
, décrit-il au micro de TF1. « Cette année, c’est assez long. On s’adapte, c’est comme ça »
, sourit-il. Le village a déjà connu des situations comparables dans un passé récent, en février 2021 et en septembre 2019.
Comme Adrien, certains habitants vont profiter du week-end pour revenir nettoyer leur domicile. « J’ai dû ramener quatre foyers dans l’après-midi, mais c’est le début encore »
, estime le président des sauveteurs du village, Didier Pouchet, qui fait la navette à bord d’un bateau. « On nous annonce une remontée éventuelle. Donc les gens sont un peu frileux à vouloir nettoyer pour renettoyer encore derrière. On est toujours dans l’incertitude des prévisions »
, explique-t-il. Ce samedi, quelques rayons de soleil sont annoncés dans le Lot-et-Garonne. De quoi soutenir le moral des habitants, dont l’effort collectif est loin d’être terminé.








