- Ce samedi 7 février a lieu la finale de la saison 2025 de la Star Academy.
- Karaoké, cours de chant, chorale… Le chant est une activité tendance.
- Dans « Bonjour ! Avec vous », les chroniqueurs débattent de cet engouement en compagnie de Sofia Morgavi, professeure de chant à la Star Academy.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Et si on était tous des apprentis chanteurs ? Alors que la finale de la Star Academy 2025 a lieu ce samedi 7 février, un phénomène de mode autour du chant s’installe en France. Selon le ministère de la Culture, il existe entre 5.500 et 6.500 chorales et ensembles vocaux dans l’Hexagone, et de plus en plus de monde devient adepte des sessions karaoké. Le chant se présente comme une activité ludique et conviviale qui séduit de plus en plus, comme le présente Christophe Beaugrand dans « Bonjour ! Avec vous » ce vendredi 6 février.
Une pratique aux nombreux bienfaits
Le karaoké s’impose comme une activité incontournable à faire entre amis. « On s’amuse, on rigole, ça permet de se retrouver tous ensemble »
, partage une jeune femme interrogée au micro de « Bonjour ! Avec vous ». Et pour ceux qui préfèrent même prendre part à une chorale, il est possible de se renseigner auprès de son entourage, auprès de sa mairie, d’associations spécialisées ou sur les réseaux sociaux. « Moi la chanson c’est ma drogue ! »
, partage Sylvie, une téléspectatrice de « Bonjour ! Avec vous » qui fait partie d’une chorale. Une affirmation que Sofia Morgavi ne peut que confirmer. « Évidemment, on sécrète des endorphines, de la dopamine… Il y a une chimie corporelle quand on chante »
, explique la professeure de chant présente qui présente son livre intitulé
« Eh bien, chantez maintenant ! » (éd. de l’Observatoire).
Les chanteurs ou apprentis-chanteurs se mettent d’accord sur les bienfaits thérapeutiques du chant. « C’est bon pour les poumons, ça lutte contre le stress et ça stimule de nombreuses zones du cerveau »
, liste la journaliste Bénédicte Le Chatelier. Le chant, et plus largement la musique, est même capable d’apaiser les maux. On parle de musicothérapie. « Il y a des musicothérapeutes qui interviennent dans le cadre de traitements pour des patients schizophrènes ou après une opération : ça diminue la fréquence cardiaque, l’anxiété »
, précise Julie Tomeï.
« Ça donne de l’énergie » : les chroniqueurs de « Bonjour ! Avec vous » enchantés par le chant
Le chant est même adopté par les chroniqueurs de « Bonjour ! Avec vous ». « Je chante tout le temps, dans la rue, sous la douche, le matin, le soir, quand je suis gai, quand je suis triste (…) ça donne de l’énergie »
, partage la journaliste Victoire N’Sondé. Un avis grandement partagé par toute l’équipe, même si tout le monde n’est pas égal face à la pratique ! « Je chante tout le temps, mais je chante très faux »,
avoue Julie Tomeï, qui réussit tout de même à impressionner Sofia Morgavi. « Chanter donne de l’assurance, moi ça m’aide »
, explique Cécile de Ménibus. Cette dernière avoue avoir investi dans une machine. Pour la journaliste, chanter permet de prendre conscience de sa voix et de se sentir mieux.










