- Une fusillade mortelle a eu lieu ce lundi matin à Jérusalem-Est.
- Six personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées.
- Le Hamas a salué l’attaque en affirmant que les deux auteurs étaient des Palestiniens.
Suivez la couverture complète
Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza
À 9 heures ce lundi matin, les coups de feu retentissent à un carrefour de Jérusalem-Est. Filmé depuis la caméra embarquée d’une voiture, la scène est saisissante. Touristes et habitants fuient les lieux en courant dans la cohue. « Je marchais quand j’ai entendu les coups de feu. On a couru et ensuite, on s’est couché sur la route. Et après, on est revenu pour aider les gens »
, relate un témoin.
Lorsque les secours arrivent, le chaos. De nombreuses personnes sont blessées et des morts sont à déplorer. Quatre hommes israéliens ultra-orthodoxes ont été tués sur place. Le décès d’une femme et d’un autre homme ont été annoncés plus tard par des hôpitaux de la ville. Huit autres personnes ont été blessées selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, dont cinq grièvement.
Selon les autorités, au moins deux hommes ont ouvert le feu sur un bus. Présents sur les lieux de l’attaque, « un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants »
, indique un communiqué de la police, précisant que « leurs décès ont été confirmés »
.
Le Premier ministre israélien s’est quant à lui rendu sur place. « Nous sommes en guerre, une guerre intense, contre la terreur et sur tous les fronts »
, a lancé Benyamin Netanyahou.
Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué l’attaque en affirmant que les auteurs étaient des Palestiniens. « Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple »
, indique le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
Ce week-end encore, Tsahal a poursuivi son avancée vers la ville de Gaza et bombardé plusieurs immeubles après avoir demandé aux habitants de quitter les lieux. Selon la défense civile palestinienne, 48 personnes ont été tuées ce dimanche.