Elle n’est pas celle à qui l’on pense en premier pour en faire une favorite de l’Open d’Australie, mais avec sa dixième victoire d’affilée et sa qualification pour les demi-finales, l’Américaine Madison Keys commence au moins à sortir de l’ombre.
Après 2015 et 2022, la 14e mondiale a atteint, mercredi 22 janvier, le dernier carré du Grand Chelem de Melbourne pour la troisième fois de sa carrière en battant l’Ukrainienne Elina Svitolina (27e), au terme d’un duel remporté en trois manches sur le court de la Rod Laver Arena (3-6, 6-3, 6-4).
Vainqueure du tournoi d’Adelaide (Australie) au début de janvier, Madison Keys a mis du temps à trouver son rythme dans ce quart de finale, manquant deux balles de break dans le premier set, tandis que l’Ukrainienne a fait mouche dès sa première occasion pour remporter la manche 6-3, sous les yeux de son mari français, Gaël Monfils, éliminé à 38 ans en huitièmes de finale après un tournoi héroïque.
Douze victoires sur l’année 2025, un record
Après la perte du premier set, « j’ai senti que je devais jouer de façon un peu plus agressive. Elle contrôlait beaucoup de points et me faisait courir », a constaté Keys après sa victoire. « Heureusement, j’y suis parvenue. Je pense que je joue de manière un peu plus intelligente » qu’en 2015, a-t-elle conclu.
Dans le deuxième acte, la droitière de l’Illinois a quand même eu besoin de cinq balles de break pour enfin prendre la mise en jeu de son adversaire (4-2), la manche se concluant sur le même score que la première mais avec une gagnante différente (6-3).
L’Américaine a ensuite réussi une deuxième fois à prendre le service de Svitolina à 2-2 dans le troisième set et a géré son avantage jusqu’à la victoire (6-4), acquise au bout de près de deux heures de jeu.
Finaliste de l’US Open en 2017, Madison Keys, qui comptabilise 12 victoires en 2025 – le total le plus élevé sur le circuit féminin – affrontera en demi-finales la 2e mondiale, Iga Swiatek. La Polonaise s’est imposée 6-1, 6-2 contre l’Américaine Emma Navarro (8e), qui avait remporté ses quatre matchs précédents en trois sets là où Swiatek s’était systématiquement imposée en deux manches.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Les deux joueuses ne s’étaient encore jamais affrontées sur le circuit WTA, leur seul duel remontant à 2018 sur le circuit ITF, une division inférieure du tennis mondial. Swiatek s’était alors imposée 6-0, 6-2 sur terre battue à Charleston, la ville d’Emma Navarro, demi-finaliste de l’US Open en 2024.
Un point litigieux
Quadruple lauréate de Roland-Garros et titrée également à l’US Open en 2022, Iga Swiatek (23 ans) avait déjà atteint les demi-finales à Melbourne en 2022, où elle avait été battue par l’Américaine Danielle Collins. Mercredi contre Navarro, elle a survolé le premier set, remporté en trente-cinq minutes grâce à trois breaks (6-1).
Les débats ont été beaucoup plus équilibrés dans le deuxième set, Navarro se procurant même une balle de break à 2-2, écartée par Swiatek. La Polonaise a finalement conservé son service sur un point litigieux, un amorti de Navarro ayant rebondi deux fois avant que Swiatek ne le renvoie. Si l’Américaine n’a pas protesté longuement auprès de l’arbitre, ce point offert à son adversaire a néanmoins cassé son élan. Swiatek l’a, en effet, breakée dès le jeu suivant (4-2) pour filer vers le gain de la manche (6-2) et vers le dernier carré.
« C’était beaucoup plus difficile que ce que le score suggère », a commenté la Polonaise. « Emma est une battante. Je suis heureuse d’avoir gagné ces jeux serrés, c’est ce qui a fait la différence », a-t-elle estimé.
Mardi, la double tenante du titre à Melbourne, Aryna Sabalenka, s’était qualifiée pour les demi-finales. Elle défiera jeudi dans le dernier carré l’Espagnole Paula Badosa (12e), qui a battu l’Américaine Coco Gauff (3e) pour s’offrir à 27 ans sa première demi-finale en Grand Chelem.