La start-up californienne OpenAI a conclu un accord stratégique avec le groupe américain de semi-conducteurs AMD, dont elle va devenir actionnaire.
Selon un communiqué conjoint, diffusé lundi 6 octobre, cette commande porte sur des processeurs graphiques, aussi appelés GPU (graphics processing unit – « processeur graphique »), considéré comme essentiels au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Au total, AMD s’est engagée à livrer des GPU requérant une puissance totale de 6 gigawatts (GW). S’il n’est pas possible de déterminer un nombre exact de processeurs sur la base de ce seul chiffre, cela représente plusieurs millions de GPU.
OpenAI souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement en semi-conducteurs
En vertu de la convention annoncée lundi, AMD va émettre, à destination d’OpenAI, 160 millions de warrants, des produits financiers dérivés qui peuvent être transformés en actions, sous certaines conditions.
Cette conversion pourra avoir lieu « à mesure que certains objectifs sont atteints », selon le communiqué. Elle est aussi conditionnée à d’autres critères, comme l’évolution du cours d’AMD et la réalisation d’objectifs commerciaux d’OpenAI.
Avec ce partenariat, OpenAI montre son intention de diversifier ses sources d’approvisionnement en semi-conducteurs, pour ne pas dépendre que du numéro un du secteur, l’américain Nvidia. A la fin de septembre, ce dernier a signé avec OpenAI un contrat qui porte sur plus de 100 milliards de dollars (85 milliards d’euros) d’équipements destinés à l’augmentation des capacités d’OpenAI dans l’IA générative.