Si vous n’avez pas le temps d’aller à la voiture-bar et que la première classe n’est pas assez chère pour vous, la SNCF vous permet de profiter d’un plateau-repas déposé directement à votre place. Depuis jeudi 8 janvier, les TGV entre Paris et Lyon proposent une nouvelle classe, l’Optimum plus, qui remplace l’offre Business première.
Outre un petit déjeuner, un repas ou un en-cas, selon l’heure de la journée, elle promet un billet échangeable sans frais, un accès aux salons Grand Voyageur au départ et à l’arrivée et, bien sûr, un siège de première. Le tout à prix fixe, quelle que soit la date de réservation : 180 euros (ou 108 euros avec la carte Liberté).
Le repas est plutôt correct, les boissons « à discrétion », le café d’une célèbre marque de capsules, le service plus qu’aimable ; l’expérience ressemble finalement beaucoup à la restauration à bord d’un avion, le bilan carbone désastreux en moins. Le prestataire de la SNCF, Newrest, qui gère aussi les voitures-bars ordinaires, œuvre également pour le compte de nombreuses compagnies aériennes et confectionne chaque jour les repas sur son site de Roissy (Val-d’Oise).
Il vous reste 67.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








