De violents orages se sont abattus dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude samedi 12 juillet, provoquant des inondations dans plusieurs communes. Météo-France avait placé ces deux départements en alerte orange pluie-inondation et orages plus tôt dans la journée, annonçant des « précipitations localement intenses et de la grêle ». Cette alerte a finalement été levée dans le bulletin de 20 heures.
Sur le réseau social X, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont rapporté que plus d’une centaine d’interventions avaient été réalisées (mises en sécurité, routes inondées, ruissellements) permettant de mettre à l’abri une vingtaine de personnes tandis que près 130 sapeurs pompiers avaient été mobilisés.
Les pompiers ont notamment secouru deux personnes bloquées dans leur véhicule par la montée des eaux à Ille-sur-Têt. Ils ont aussi évacué 21 personnes (dont huit enfants) après l’effondrement de faux plafonds dans un immeuble.
« Grâce à la mobilisation rapide et coordonnée des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des élus dès vendredi, pour anticiper et gérer cet épisode météorologique exceptionnel dans les Pyrénées-Orientales, aucun blessé ni dégât majeur n’est à déplorer », ont également écrit les pompiers sur X.
La circulation sur l’autoroute A19 au niveau de l’échangeur du Boulou a été coupée, à cause d’inondations, mais elle a rapidement repris dans la soirée, a rapporté sur X Vinci Autoroutes.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.