Météo-France a levé lundi 1er septembre au soir la vigilance orange qui a concerné lundi sept départements du sud-est : l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ces deux derniers départements, les prévisions ont entraîné le report de la rentrée scolaire d’une journée.
« Le système pluvio-orageux se décale actuellement vers le Golfe de Gênes tout en s’affaiblissant », a fait savoir Météo-France dans un bulletin publié en début de soirée, précisant que « ces trois dernières heures de forts orages ont donné entre 20 et 50 mm [de précipitations] de l’est des Bouches-du-Rhône au sud du Var avec des bourrasques ».
La préfecture du Var a fait état de son côté de cumuls qui « sur la journée (…) ont atteint 80 mm sur l’ouest et le sud du département ». Elle a fait état d’une personne tuée dans un accident de la route à Signes « en raison d’une chaussée glissante », et d’un sapeur-pompier légèrement blessé lors d’une intervention. « Des coupures de courant ponctuelles concernent plus de 700 foyers », précise la préfecture, qui évoque aussi deux routes coupées.
Durant la nuit de dimanche à lundi, des précipitations de 150 à 160 millimètres ont été enregistrées en quelques heures dans le Gard. Dans le Vaucluse, la préfecture a rapporté une centaine d’interventions et quelques dégâts et notamment des chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité avec un millier de foyers privés de courant à Orange et aux alentours.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.