Météo France a sorti trois départements de la vigilance orange orages et/ou pluie-inondation, lundi 1er septembre au matin. Sept restent concernés jusqu’en fin de journée par un risque important d’intempéries : l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ces deux derniers départements, les prévisions ont entraîné le report de la rentrée scolaire d’une journée.
« L’épisode méditerranéen est en place, avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses, et des rafales ponctuellement violentes. Ces risques perdurent jusqu’en fin d’après-midi/soirée de lundi », souligne l’agence météorologique dans son dernier bulletin.
Durant la nuit, des précipitations de 150 à 160 mm ont été enregistrées en quelques heures dans le Gard. Si plus au nord, en Ardèche, dans la Drôme et le Gard, l’épisode orageux a perdu en intensité, Météo-France précise qu’elle ne peut exclure une aggravation du niveau de vigilance pluie-inondation du fait d’« un risque stationnarité de cet épisode pluvio-orageux en basse et moyenne vallée du Rhône ».
« Une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre pluie-inondation ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place », prévient l’agence météorologique, qui s’attend à « des cumuls de plus de 80 mm parfois en moins de trois heures », accompagnés d’« une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent localement fortes ».