Météo-France a placé neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi après-midi.
En cause : un « épisode pluvio-orageux marqué ».
Le ciel va gronder en ce début de semaine. Météo-France a annoncé le passage de neuf départements du sud-ouest en vigilance orange à partir de lundi après-midi, en raison d’un « épisode pluvio-orageux marqué ».
Plus en détails, le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aude seront concernés progressivement à partir de 14h, selon un bulletin publié lundi matin.
🟠 #VigilanceOrange #orages pour cet après-midi et en soirée sur le sud-ouest du pays ⛈️ Des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante sont prévus. ⚠️ Soyez prudents et restez informés https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/Y0oRJ1cJsf — Météo-France (@meteofrance) May 19, 2025
Les prévisionnistes anticipent, dans l’après-midi et en soirée, « des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante ».
Les météorologues mettent notamment en garde contre « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h » et « d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximum locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm ».
« Une extension de la vigilance orange à des départements auvergnats (Haute-Loire et Cantal notamment) n’est pas totalement exclue à ce stade », ajoute Météo-France.