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Oscar Piastri, ancien pilote honni, lorgne les cimes de la formule 1 et de son écurie McLaren

Espace PressePar Espace Presseavril 20, 2025
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Dans une autre vie, Oscar Piastri pourrait être aujourd’hui l’équipier de Pierre Gasly chez Alpine. Au lendemain de l’annonce du départ du double champion du monde Fernando Alonso de l’écurie française vers Aston Martin, en août 2022, Alpine officialise la promotion du pilote de réserve australien. Mais, quelques heures plus tard, Oscar Piastri dément l’information, dans un tweet ayant marqué la formule 1. « Sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d’après-midi indiquant que je piloterais pour eux l’année prochaine. C’est faux et je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023 », détaille le champion du monde 2021 de formule 2.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En 2025, McLaren et Ferrari veulent mettre fin à la domination de Red Bull en formule 1

Plutôt que de rejoindre Alpine, qui a guidé sa carrière via son programme de jeunes depuis 2020, il signe un contrat pluriannuel avec McLaren, aux côtés du Britannique Lando Norris. Dans l’univers calfeutré de la formule 1, Oscar Piastri s’attire de nombreuses critiques, dont celle d’Otmar Szafnauer, alors dirigeant de l’équipe française, qui lui reproche notamment un manque « d’intégrité » ou du patron de Mercedes, Toto Wolff, qui croit au « karma et à l’honnêteté ».

Près de trois ans plus tard, l’Australien semble loin de regretter son choix de carrière. Là où Alpine peine depuis plusieurs saisons à s’établir comme une place forte du paddock, McLaren dispose de l’une des meilleurs monospaces du circuit, et Oscar Piastri s’élancera en première ligne, dimanche 20 avril, du Grand Prix d’Arabie saoudite (19 heures), juste derrière le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull).

Ses débuts en formule 1 n’ont pas été simples, en 2023. S’il enregistre ses deux premiers podiums (au Japon puis au Qatar), le pilote australien, qui a surclassé toutes les catégories de jeunes, fait pâle comparaison à côté de son coéquipier Lando Norris. Mais la phase d’apprentissage dans l’exigeante discipline qu’est la F1 peut prendre plusieurs années et il n’est pas rare que les rookies (débutants) fassent profil bas.

Deux succès lors des trois dernières courses

Discret, le protégé de Mark Webber, un compatriote et ancien pilote Red Bull (2007-2013), démontre son talent lors de la saison 2024, en remportant son premier Grand Prix, en Hongrie, devant son partenaire. « Il a fait un travail fabuleux depuis qu’il est en F1, félicite, après la course, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne gagne. C’est une grande journée pour lui et il avait un rythme fabuleux. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi les écuries de formule 1 raffolent des ingénieurs français

Cette victoire en appellera une deuxième, à Bakou (Azerbaïdjan), où il dépasse de sang-froid le pilote Ferrari Charles Leclerc. Quatrième du championnat 2024, à 82 points du vice-champion du monde Lando Norris, le « robot » Oscar Piastri – fort de huit podiums – contribue au premier sacre constructeur de son équipe depuis 26 ans.

Arrive la saison 2025, où McLaren ne dissimule pas ses progrès, forte d’une voiture de référence. Leader désigné de l’écurie britannique, Lando Norris affiche ses ambitions. Le pilote de 25 ans arrivé chez McLaren en 2019 est le favori pour mettre fin au règne de Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre. « Je me suis prouvé l’année dernière que je peux gagner des courses, que je peux dominer un week-end et que je peux me battre contre les meilleurs du monde », prévient-il, en février. Dès la première course, il confirme son statut en s’imposant en Australie, alors que son équipier, longtemps 2e, part à la faute sous la pluie, devant ses supporteurs.

Malgré ces débuts manqués, l’imperturbable Oscar Piastri s’est remobilisé, enchaînant deux succès en trois courses, dont un récital lors du dernier rendez-vous, le 13 avril à Bahreïn. Cet enchaînement lui a permis de recoller à trois points d’un Lando Norris en « manque de sensations » avec sa monoplace, au classement du championnat du monde.

Lire aussi | La partition sans fausse note d’Oscar Piastri et McLaren au Grand Prix de Chine

Dans cette lutte interne, Oscar Piastri pourrait avoir pris l’ascendant. D’autant que son aîné ne cache pas son malaise et admet commettre « trop d’erreurs » depuis le début de la saison. En quête d’un titre pilote depuis 2008 – alors obtenu par Lewis Hamilton, pour McLaren Mercedes –, l’écurie de Woking (Royaume-Uni) pourrait devoir rapidement trancher dans sa hiérarchie. Car la concurrence est rude, à l’image de la grille de départ de la cinquième manche de la saison, à Djeddah (Arabie saoudite), dimanche. Troisième au championnat, Max Verstappen a soufflé la pole position à Oscar Piastri pour 10 millièmes de seconde. Dans le même temps, Lando Norris a terminé dans le mur en qualifications, et s’élancera de la dixième position. De quoi renforcer les ambitions du jeune pilote australien au sein de son équipe et en formule 1.

Oscar Korbosli

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