On dit souvent que le « romantisme est mort » ou « has been ».
Selon un sondage réalisé par Bumble, le romantisme est toujours bien présent et la moitié des femmes dans le monde (52 %) se déclarent toujours romantiques.
Exit les fleurs, les déclarations d’amour enflammés et les grands gestes extravagants, l’heure est au « micro-romantisme ».
Pour beaucoup, le romantisme rime avec mielleux. On s’imagine des grands gestes, des chocolats, des diners au clair de lune et des grandes déclarations d’amour. « Quelqu’un de romantique, c’est quelqu’un de fleur bleue, qui va mettre l’amour au centre des relations« , explique la psychopraticienne interrogée par Cosmopolitan. À l’heure où les rencontres amoureuses se font principalement via les applications de dating et que les rom-com n’ont plus autant la côte, le romantisme est-il mort ou has-been ?
Le romantisme, qu’est-ce que c’est ?
Pour la psychopraticienne, les personnes romantiques ont « une vision très sublimée de l’amour. Elles ont des attentes assez élevées de ce qu’elles aimeraient vivre dans une relation et de ce qu’elles attendent de l’autre partenaire« . Le romantisme, originellement, est un mouvement littéraire et artistique qui se caractérise par un amant prêt à tout pour l’être aimé, quitte à y laisser la vie. À l’époque moderne, le romantisme a été nourri par Hollywood et les séries et a donné une vision idéalisée de l’amour et des relations. Et ces injonctions pèsent surtout sur les femmes célibataires. Avec les mouvements féministes, le romantisme est mis à mal. « Le romantisme à la Richard Gere a du plomb dans l’aile« , explique une jeune graphiste interrogée par Elle Magazine. « On a bien vu que plein d’hommes qui avaient l’air parfaits, qui écrivaient des chansons et des poèmes, étaient en privé des mecs violents. Moi, le type qui arrive en bas de chez moi avec deux billets d’avion pour m’emmener en weekend surprise, c’est cool. Mais ça ne me dit pas si je peux compter sur lui« .
Le romantisme n’est pas mort, il a changé
Exit les déclarations d’amour, les serments, les chocolats et les bouquets de fleurs. Pour la jeune génération et à l’ère post #MeToo, le romantisme n’est plus aux grands gestes, mais aux petites attentions du quotidien. Selon un sondage Bumble réalisé auprès de 40 000 membres de la Gen Z et des Millenials, être romantique en 2025 se caractérisent par des gestes simples : s’envoyer des mèmes, partager des playlists ou des listes de livres, échanger des privates jokes que seuls les amants peuvent comprendre. Pour 86 % des célibataires interrogés, ces gestes en apparence anodins sont une nouvelle manière de démontrer son attachement et montrer son affection. Ce « micro-romantisme » serait plus fort pour renforcer la complicité et l’intimité au sein d’un couple naissant ou déjà en place. Et si vous pensiez que le romantisme est has been. Que nenni : Près de la moitié des femmes dans le monde (52 %) se déclarent toujours romantiques.