Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Injures contre Aya Nakamura : dix militants identitaires condamnés à des amendes allant jusqu’à 3 000 euros, trois relaxés

septembre 17, 2025

Ben & Jerry’s : l’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées quitte l’entreprise en raison de désaccords sur les « valeurs »

septembre 17, 2025

La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée

septembre 17, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 17, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Oui », grand film enfiévré de Nadav Lapid sur l’apocalypse née du 7-Octobre

Espace PressePar Espace Presseseptembre 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Voici maintenant six ans que Nadav Lapid, cinéaste israélien au spectre esthétique inégalé, réitère dans son œuvre des adieux personnels à son pays. Synonymes (2019) ouvrit le bal en reconstituant le raptus monacal qui, à un jeune âge, le conduisit à Paris dans les années 1990. Le Genou d’Ahed (2021), évoquant la tournée amère d’un alter ego victime de la censure dans un hameau du désert israélien, enfonça le clou en accompagnant la décision simultanée du réalisateur de quitter son pays pour s’installer dans la capitale française.

Oui, étrange persistance, y revient aujourd’hui sous le ciel d’apocalypse qui s’est ouvert dans la région à compter du 7 octobre 2023. Voilà, d’un mot défini, l’ambition effarée du film de tenter de descendre, par tous les moyens utiles et inutiles propres au cinéma, dans les profondeurs d’un enfer qui voit chacune des parties en présence ne désormais plus rêver à rien si ce n’est à anéantir l’autre.

Un film qui ne se révèle ni militant ni satirique, mais comme une recherche en temps réel – tâtonnante et vibratile, emphatique et enfiévrée – d’une expression, d’une forme, d’un art, qui soient au diapason de la situation du moment. Pour cela, point n’est besoin de filmer la destruction, seulement l’acquiescement à la barbarie. Soit un art frénétique et grotesque à la fois, qui embrasse plutôt qu’il n’observe les recoins infectés de l’humanité, collecte les immondices de l’âme humaine, s’affronte à la cruauté, à l’obscénité, au cynisme, auxquels elle peut, sans se détruire, condescendre. Quelque chose d’assez repoussant à concevoir, douloureux à recevoir, captivant à percevoir.

Il vous reste 74.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Ava Cahen, Semaine de la critique à Cannes : « Les premiers films doivent être un lieu de renouvellement »

Culture septembre 17, 2025

Dans « Left-Handed Girl. Une famille à Taïwan », Shih-Ching Tsou filme le prolétariat contemporain et sa survie économique

Culture septembre 17, 2025

Avec « La Tour de glace », la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic signe un véritable bijou visuel

Culture septembre 17, 2025

Face à la caméra de Judit Elek, les vies ordinaires sous le communisme

Culture septembre 17, 2025

« “T’es une merde frère”. Signé Hanouna » : Jean-Michel Aphatie rappelle à quoi l’animateur doit sa notoriété

Culture septembre 17, 2025

Le « Morning Show » sur Apple TV +, une affaire de femmes et de pouvoir

Culture septembre 17, 2025

Pierre Soulages en liberté sur papier, au Musée du Luxembourg, à Paris

Culture septembre 16, 2025

Mort de Robert Redford : « Un lion s’en est allé »

Culture septembre 16, 2025

Lors du départ de son directeur, le Centquatre célèbre les victoires passées et s’inquiète des guerres à venir

Culture septembre 16, 2025

Actualité à la Une

Ben & Jerry’s : l’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées quitte l’entreprise en raison de désaccords sur les « valeurs »

septembre 17, 2025

La pétition contre la loi Duplomb, d’une ampleur « inédite », sera examinée en commission à l’Assemblée

septembre 17, 2025

EN IMAGES – Royaume-Uni : Donald Trump accueilli en grande pompe par la famille royale

septembre 17, 2025

Choix de l'éditeur

Ava Cahen, Semaine de la critique à Cannes : « Les premiers films doivent être un lieu de renouvellement »

septembre 17, 2025

A Abidjan, le street art en roue libre

septembre 17, 2025

Le Japon confronté à une vague montante de sentiment xénophobe

septembre 17, 2025

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : France Télévisions et Radio France dénoncent une « campagne de dénigrement » des médias de Vincent Bolloré

septembre 17, 2025

Météo : 31°C à Paris, 33 à Lyon et Toulouse, 35 à Bordeaux… un pic de chaleur intense attendu à partir de jeudi

septembre 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?