Environ quatre millions d’Américains dans dix Etats sont toujours privés d’électricité, samedi 28 septembre, après le passage de l’ouragan Hélène dans le sud-est des Etats-Unis, qui a fait au moins 44 morts. Les équipes de secours s’activent pour rétablir le courant et faire face aux conséquences des inondations massives qui ont détruit maisons, routes et commerces à travers plusieurs Etats.
Au moins 19 personnes ont péri en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, deux en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan compilé par l’Agence France-Presse à partir des déclarations des autorités locales.
« Les conditions vont continuer à s’améliorer samedi, après les inondations catastrophiques des deux derniers jours », a écrit le Centre national des ouragans (NHC). Hélène a touché terre dans le nord-ouest de la Floride jeudi soir en ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant à 225 km/h.
« L’une des pires tempêtes de l’histoire moderne »
A Cedar Key, une île de quelques centaines d’habitants sur la côte ouest de la Floride, les toits de maisons ont été arrachés et les murs éventrés. La tempête a ensuite poursuivi sa route à travers plusieurs Etats américains, causant des glissements de terrain et d’intenses inondations, jusqu’à Asheville en Caroline du Nord.
« Il s’agit de l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines parties de l’ouest de la Caroline du Nord », a déclaré le gouverneur de cet Etat, Roy Cooper, lors d’une conférence de presse vendredi soir. Les secours continuent leurs opérations de sauvetage, a annoncé son bureau.
Les services météo américains (NWS) ont, par ailleurs, averti qu’un barrage situé dans l’est du Tennessee était sur le point de céder et ont demandé aux habitants en aval de « se déplacer immédiatement vers un terrain plus élevé ».
En réchauffant les eaux des mers, le changement climatique rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants. Après s’être formé, Hélène s’est déplacé au-dessus d’eaux particulièrement chaudes dans le golfe du Mexique.